Suscribirse

Les préférences envers un éventuel programme de don de plasma pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.238 
Joanne Otis 2, Jessica Caruso 2, Gaston Godin 3, Marc Germain 1,
1 Héma-Québec, Québec, Canada 
2 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada 
3 Université laval, Québec, Canada 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Au Canada comme dans plusieurs autres pays, les hommes gais sexuellement actifs ne peuvent pas donner du sang. À l’instar de ce qui existe en France depuis quelques années, Héma-Québec envisage la possibilité de mettre en place un programme de dons de plasma pour cette population, ceci dans un lieu géographique avec une forte concentration d’hommes gais. Ceux-ci seraient éligibles uniquement au don de plasma destiné au fractionnement, avec mise en quarantaine du don jusqu’à la requalification du donneur. La présente étude visait à évaluer l’acceptabilité et la faisabilité d’un tel programme. Pour recueillir les croyances, motivations, barrières anticipées et intentions des hommes gais à participer au programme de dons de plasma, sept groupes focalisés (n=47 participants) ont d’abord été sondés dans la communauté. Selon les informations recueillies à cette étape, un questionnaire en ligne fut mis au point et complété par 933 participants. Les résultats montrent que ceux ayant déjà eu une expérience avec le don de sang auraient une plus forte intention de participer au programme. Toutefois, la majorité des participants sont plus ou moins en accord avec le fait que l’accessibilité à ce programme représenterait une évolution comparativement à la politique actuelle de don de sang. Par ailleurs, la préférence serait de pouvoir faire ces dons dans un centre ouvert à tous plutôt que dans un lieu qui serait réservé aux hommes gais. Ces données aideront à la prise de décision quant à l’éventuelle implantation d’un tel programme au Québec.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.