Suscribirse

Évolution des critères d’ajournement au don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en France : impact sur le risque résiduel VIH - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.251 
Josiane Pillonel 1, , Camille Pelat 1, Claire Sauvage 1, Bruno Danic 2, Christophe Martinaud 4, Francis Barin 3, Isabelle Sainte-Marie 5, Bruno Coignard 1, Sylvie Gross 2, Pierre Tiberghien 2, Syria Laperche 6, Florence Lot 1
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Établissement français du Sang, Saint-Denis, France 
3 Centre national de référence du VIH, Tours, France 
4 Centre de transfusion sangine des armées, Clamart, France 
5 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, Saint-Denis, France 
6 Centre national de référence des risques infectieux transfusionnels, Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

Depuis juillet 2016, les HSH sont autorisés à donner du sang total s’ils n’ont pas eu de rapports sexuels entre hommes au cours des 12 mois précédant le don. Cette modification n’ayant pas eu d’impact sur le risque résiduel (RR) VIH, une ouverture plus large du don de sang aux HSH est envisagée. Deux scénarios sont étudiés : S1. ajournement si rapports sexuels entre hommes dans les 4 derniers mois ; S2. ajournement si multipartenariat dans les 4 derniers mois. Le RR VIH de référence a été estimé à 1 pour 6 380 000 dons sur la période juillet 2016-décembre 2017. Le RR VIH pour chacun des scénarios est basé sur l’estimation du nombre de donneurs HSH supplémentaires à partir de 3 enquêtes (Baromètre Santé 2016, Enquête Rapport au Sexe 2017 et Complidon 2017) et sur l’incidence du VIH parmi ces donneurs. Dans S1, l’incidence est celle estimée chez les donneurs HSH avec le critère actuel (ajournement 12 mois). Dans S2, elle est obtenue à partir de l’estimation de l’incidence du VIH chez les HSH monopartenaires en population générale. Dans S1, le RR VIH est estimé à 1 pour 6 300 000 dons et l’analyse de sensibilité montre que cette estimation est robuste aux variations des paramètres du modèle. Dans S2, il est estimé à 1 pour 4 300 000 dons, soit 1,5 fois le RR de référence, mais cette estimation est moins robuste puisque le RR maximum serait de 1 pour 3 000 000 dons, 2 fois supérieur au RR de référence. Basé sur ce type d’analyse de risque, l’Australie et le Canada envisagent un ajournement des HSH de 3 mois et le Royaume-Uni est passé à 3 mois d’ajournement fin 2017. La France devrait prendre une décision sur le choix de l’un des deux scénarios étudiés au cours de l’année 2019.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.