Suscribirse

Transfusion en Afrique Subsaharienne - 16/07/19

Doi : 10.1016/j.tracli.2019.06.261 
André Loua , Jean-Baptiste Nikiéma, Aissatou Sougou, Ossy Muganga Julius Kasilo
 Organisation Mondiale de la Santé, bureau régional pour l’Afrique, Brazzaville, République du Congo 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 16 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Resumen

La Région africaine de l’OMS couvre 47 pays qui sont confrontés à une prévalence élevée de maladies transmissibles et non transmissibles et à un taux élevé de mortalité maternelle et infantile. Le pourcentage moyen de personnes souffrant d’anémie est de 42 %. La transfusion sanguine joue un rôle essentiel dans le traitement de ces maladies. Les évaluations conduites entre 2004 et 2013 ont montré des progrès dans la plupart de ces pays, mais des défis subsistaient. Notre objectif est de décrire la situation de la disponibilité et l’accès au sang sûr dans la région en 2018, d’identifier les succès et les défis et de définir les actions prioritaires à entreprendre dans les années à venir. Une enquête transversale a été réalisée à cet effet. Les pays ont été invités à remplir un questionnaire sur la disponibilité et l’accès au sang de janvier à décembre 2018. Sur 41 pays ayant répondu, 90 % avaient une politique nationale, 60 % participaient à CQE pour le dépistage des ITT, 12 % avaient des services accrédités, 73 % avaient des directives sur l’utilisation clinique du sang et 70 % avaient un budget national. Le nombre d’unités de sang collectées était de 4 899 913 et la proportion des dons de sang volontaires était de 71 %. Dans 46 % des pays, 80 à 100 % des dons de sang provenaient de donneurs volontaires. La proportion de sang total séparée en composants sanguins était de 63,4 % et celle des unités de sang testées pour les ITT de 97,4 %. Le sang total était transfusé dans 27,3 % des cas. Les pays de la région ont fait des efforts pour améliorer la disponibilité et l’accès au sang sûr. Toutefois d’importants défis demeurent toujours et appellent à des actions concrètes pour les relever.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.