Suscribirse

L’impaction après ostéosynthèse du col fémoral dans les fractures Garden 1 augmente le risque d’ostéonécrose de la tête fémorale - 18/07/19

Femoral neck shortening after internal fixation of Garden I fractures increases the risk of femoral head collapse

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.06.006 
Léo Nanty, François Canovas, Thibaut Rodriguez, Patrick Faure, Louis Dagneaux
 Département de chirurgie orthopedique et traumatologie, unite de chirurgie du membre inférieur et du rachis, hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, 351, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 18 July 2019
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Le traitement des fractures non déplacées du col fémoral par arthroplastie n’a pas montré de supériorité par rapport à l’ostéosynthèse. La littérature retrouve cependant un taux de reprise chirurgicale important pour complication mécanique ainsi qu’un taux d’impaction cervicale dans la première année post opératoire. L’objectif de ce travail était de déterminer si cette impaction cervicale était corrélée à la survenue d’une ostéonécrose.

Hypothèse

La consolidation en impaction du col fémoral est associée au risque d’ostéonécrose.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique, comparative incluant des patients présentant des fractures Garden 1 ostéosynthésées par vissage. Le suivi radiographique permettait de rechercher une impaction du col fémoral lors de la consolidation. Le critère principal d’évaluation était la survenue d’ostéonécrose. Les critères d’évaluation secondaires étaient la recherche de facteurs de risques responsables de l’impaction et de complication.

Résultats

Sur 75 patients inclus, nous avons retrouvé un taux de complication de 12 %. On retrouvait également un taux plus élevé d’ostéonécrose de la tête fémorale dans le groupe en impaction (p=0,02) avec un risque relatif de 4,38. On retrouvait des facteurs de risque d’impaction : l’IMC (p=0,0003) et le désengrènement de la fracture observée entre la radiographie initiale et le contrôle post opératoire immédiat (p=0,0001).

Discussion

L’impaction était un facteur de risque d’ostéonécrose dans les fractures du col du fémur Garden 1. Une attention toute particulière devrait être portée à la réduction de l’engrènement fracturaire. Nous suggérons la réalisation d’une ostéosynthèse statique en cas de réduction de l’engrènement sur table orthopédique et proposons une stratégie diagnostique et thérapeutique pour la prise en charge de ces fractures, accessible à une étude prospective.

Niveau de preuve

III, étude comparative rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture cervicale, Coxa valga, Impaction cervicale, Garden 1, Ostéonécrose


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.