Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie des tumeurs du rectum et du canal anal - 06/08/19

[9-084-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)89593-7 
C. Dromain, MD, PhD, Professeure des Universités UNIL , S. Schmidt, MD
 Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, CHU Vaudois, CHUV et Université de Lausanne, rue du Bugnon 46, CH-1001, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie joue un rôle majeur dans la précision du diagnostic préopératoire des cancers du rectum et du canal anal. Pour le cancer rectal en particulier, elle évalue les indications de radiothérapie préopératoire, des possibilités de chirurgie conservatrice et du risque de récidive locale. L'échoendoscopie permet une bonne visualisation des différentes couches de la paroi intestinale et reste la méthode de référence pour l'évaluation de son envahissement tumoral (T). Cependant, elle ne permet pas la visualisation du fascia du mésorectum et la détermination de la distance de la tumeur à ce fascia qui est actuellement considérée comme le facteur pronostique le plus important du risque de récidive locale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) s'est donc imposée comme une technique d'imagerie complémentaire permettant une évaluation fiable de la marge de résection circonférentielle particulièrement utile dans l'évaluation des tumeurs rectales classées T3 et T4, et pour l'évaluation du complexe sphinctérien pour les tumeurs du bas rectum. La surveillance postopératoire est réalisée par scanner ainsi que l'IRM et la tomographie par émission de positons (TEP) utilisant le 18F-fluorodéoxyglucose (18F-FDG) associée à la tomodensitométrie (TDM) numérique pour les cas d'interprétation difficile dus aux remaniements fibreux postradiques et/ou la détection des métastases à distance, notamment au niveau ganglionnaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Rectum, Canal anal, Tumeur maligne, Échoendoscopie, TDM, IRM, TEP-TDM-FDG


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie, diagnostic clinique et histologique, bilan et traitement du cancer du rectum
  • C. Hobeika, J. Lefèvre, Y. Parc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie du cancer du rectum et du canal anal
  • C. Hennequin, L. Quero

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.