Suscribirse

Influence de la géométrie de la lame de scie sur la création et la propagation d’une fissure au niveau de la charnière latérale d’une OTV. Étude par éléments finis - 07/08/19

Effect of saw blade geometry on crack initiation and propagation on the lateral cortical hinge for HTO: Finite element analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.07.013 
Matthieu Ehlinger a, b, , Matthieu Ollivier c, Sébastien Course b, Arnaud Guerin b, Éric Lantz b, Dany Zahraa b, François Bonnomet a, Nadia Bahlouli b
a Service de chirurgie orthopedique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Laboratoire ICube, équipe MMB, 67400 Illkirch, France 
c Département de chirurgie orthopédique, hôpital Sainte-Marguerite, hôpital universitaire de Marseille, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 07 August 2019
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La charnière joue un rôle fondamental dans la tenue et la consolidation d’une OTV. La fragilisation de celle-ci est considérée comme un facteur de risque d’échec. L’objectif de ce travail était de savoir si la géométrie du bord coupant de la lame de scie pouvait influer sur la création ou la propagation d’une fissure de la charnière.

Hypothèse

Il existe une géométrie du bord coupant de la lame de scie diminuant ce risque.

Matériel et méthode

Un modèle par éléments finis avec des propriétés osseuses élastiques isotropes transverses était utilisé. Un trait de scie, complet en antéro-postérieur, de 1,27mm d’épaisseur était réalisé laissant une charnière latérale de 1cm. Trois géométries du bord coupant de la scie était ont été comparées : rectangulaire, U, V. L’ouverture de l’ostéotomie était réalisée sur 1mm pendant 1sec par une charge exercée en distal avec la partie proximale fixe. Une 1re simulation était effectuée sans amorce de fissure au niveau de la charnière, et une 2nd simulation avec une ébauche de fissure de 2mm dirigée vers le haut selon une angulation de 15°. Ces 2 simulations permettent d’identifier l’existence d’une concentration locale des contraintes au niveau de la charnière, à partir desquelles peut être calculé le taux de restitution d’énergie sur la charnière qui correspond à l’énergie nécessaire à créer et propager une fissure sur la charnière.

Résultats

Pour la simulation sans ébauche de fissure, la géométrie de scie permettant la plus faible concentration locale des contraintes était la « rectangulaire ». Pour la simulation avec une ébauche de fissure, le dessin « U » permettait la plus faible concentration des contraintes. Enfin, le dessin « U » était à l’origine du taux de restitution d’énergie le plus faible, autrement dit le moins propice à créer et propager une fissure sur la charnière latérale.

Discussion-Conclusion

Avec les réserves inhérentes aux conditions expérimentales, les résultats de ce travail montraient que la géométrie en « U » était la moins propice à créer ou propager une fissure avec le plus faible taux de restitution d’énergie, confirmant l’hypothèse de travail.

Niveau de preuve

V, avis d’expert.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Charnière, Ostéotomie tibiale, Éléments finis, Simulation


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.