Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Conduites des explorations dans le bilan de l'incontinence anale - 24/09/19

[9-087-G-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)89562-7 
H. Damon a, b,  : Praticien hospitalier, V. Vitton c : Professeur
a Hospices civils de Lyon, Hôpital Édouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France 
b Clinique protestante, 3, chemin du Penthod, 69300 Caluire et Cuire, France 
c Service de gastroentérologie, Hôpital Nord, AP-HM, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'incontinence anorectale (IA) peut avoir des causes multiples et souvent associées. Son traitement nécessite de comprendre au mieux le ou les mécanisme(s) en cause. Dans le cadre de l'IA, le diagnostic est clinique, aussi les examens complémentaires ont pour but de participer à la mise en place des choix thérapeutiques et à l'évaluation thérapeutique. Enfin, dans cet article, nous partons du principe que toute maladie organique, en particulier tumorale ou inflammatoire, a été éliminée. Les explorations fonctionnelles et radiologiques doivent être réalisées à l'issue d'un interrogatoire et d'un examen clinique rigoureux. Dans le cadre de l'IA, les explorations comportent : la manométrie anorectale (MAR), l'échographie endoanale (EEA), le temps de transit colique, l'imagerie pelvienne dynamique et les explorations électrophysiologiques. L'EEA demeure l'examen de référence pour le diagnostic de rupture sphinctérienne. La MAR conventionnelle est une technique désormais bien connue, mais, depuis quelques années, l'avènement de la MAR haute définition permet d'obtenir des informations particulièrement riches. Néanmoins, son apport dans la pratique clinique quotidienne doit encore être précisé. L'imagerie pelvienne dynamique fait désormais partie du bilan de l'IA. En effet, l'IA est très fréquente dans le cadre des troubles de la statique rectale, et peut souvent en être un mode de révélation. Ainsi, le syndrome du prolapsus rectal a des modes d'expression symptomatiques nombreux : constipation, dyschésie, émission de glaires et de sang, mais également IA pour les selles liquides dans 25 à 78 % des cas. L'imagerie pelvienne dynamique comporte la colpo-cysto-défécographie (ou viscérogramme pelvien) et l'imagerie par résonance magnétique pelvienne dynamique. Compte tenu de leur fréquence, si une intervention chirurgicale est discutée, une imagerie pelvienne est souvent nécessaire afin de rechercher un trouble de la statique rectale. L'impact réel des explorations fonctionnelles et radiologiques sur la prise en charge du patient est difficile à évaluer. Lors de la prise en charge initiale de l'IA, les explorations ne sont pas utiles. En cas d'échec de la prise en charge initiale, avant discussion d'une éventuelle indication chirurgicale, il est réalisé une MAR et une EEA. Une imagerie pelvienne dynamique est également demandée en cas de suspicion de troubles de la statique pelvienne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Exploration fonctionnelle, Incontinence anale, Dyschésie, Imagerie pelvienne dynamique


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Incontinence anorectale de l'adulte : diagnostic, explorations, traitement
  • P.-A. Lehur, E. Duchalais, J. Podevin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiopathologie, épidémiologie et facteurs de risque de l'incontinence anale
  • H. Damon, F. Mion

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.