Suscribirse

Irradiation stéréotaxique des oligométastases, oligorécurrences, oligopersistances et oligoprogressions extracérébrales de cancer bronchique - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.006 
M. Kissel 1, 2, , I. Martel-Lafay 3, J. Lequesne 4, J.-C. Faivre 5, C. Le Péchoux 6, D. Stefan 1, V. Barraux 1, C. Loiseau 1, J.-M. Grellard 4, S. Danhier 1, D. Lerouge 1, C. Chouaid 7,

Groupe français de pneumocancérologie (GFPC)7

R. Gervais 8, J. Thariat 1
1 Radiothérapie, centre François-Baclesse, Caen 
2 Curiethérapie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
3 Radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon 
4 Recherche clinique, centre François-Baclesse, Caen 
5 Radiothérapie, Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy 
6 Radiothérapie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
7 Pneumologie, centre hospitalier intercommunal de Créteil, Créteil 
8 Oncologie thoracique, centre François-Baclesse, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction et but de l’étude

Dans le contexte de carcinome bronchique oligométastatique, l’irradiation stéréotaxique des métastases cérébrales est devenue un standard mais elle reste controversée pour les lésions extracérébrales.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective multicentrique sur quatre centres de lutte contre le cancer français a inclus de 2012 à 2016 les patients atteints d’un carcinome bronchique oligométastatique, oligorécurrent, oligoprogressif ou oligopersistant (« spectre oligo ») extracérébral traités par une stratégie d’irradiation stéréotaxique avec ou sans traitement systémique.

Résultats et analyse statistique Sur 91 cancers (99 métastases chez des patients d’âge médian de 63 ans, 65 % d’adénocarcinomes, 20 % d’altérations moléculaires), 11 % étaient oligométastatiques, 49 % oligorécurrents, 20 % oligopersistants et 20 % oligoprogresseurs. Parmi les 36 % des patients qui avaient un traitement systémique au moment de la radiothérapie stéréotaxique, 58 % ont pu l’arrêter. Avec un suivi médian de 15,3 mois, le taux de contrôle local était de 91 %, la survie sans progression à distance de 6,3 mois et la survie globale de 28,4 mois. Le groupe d’indication dans le « spectre oligo » et la localisation du site métastatique étaient des facteurs pronostiques. Les patients qui ont été atteints de nouveau des rechutes « oligo » après la radiothérapie stéréotaxique ont pu bénéficier de retraitements locaux dans 80 % des cas. La toxicité aiguë était modérée (5,5 % de cas de grade 3) et un décès iatrogénique tardif est survenu.

Conclusion

Nos résultats en survie globale (28 mois) et à 5 ans (23 %) semblent cohérents par rapport à la littérature. Toutefois la survie sans progression à distance était plus courte que dans l’étude de De Ruysscher ou de Iyengar et al., probablement du fait de l’inclusion dans notre étude de cancers oligoprogresseurs qui avaient un pronostic moins favorable. Le profil de tolérance excellent de la radiothérapie stéréotaxique, son potentiel d’épargne thérapeutique et sa répétabilité la rend très compétitive dans la stratégie de prise en charge multimodale des patients porteurs d’un cancer bronchique oligométastatique. Son impact médicoéconomique et en termes de qualité de vie reste à évaluer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 6-7

P. 789 - octobre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Personnalisation de la dose et du fractionnement de la radiothérapie des cancers de la tête et du cou
  • P. Blanchard, J. Biau, J. Castelli, Y. Tao, P. Graff, F. Nguyen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® des oligométastases pulmonaires des cancers de la tête et du cou : survie et facteurs pronostiques, une étude rétrospective multicentrique
  • K. Debbi, S. Chapet, R. Kinj, G. Janoray, R. Rajasingham, K. Bénézéry, I. Barillot, G. Calais

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.