Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Syndromes canalaires et compressions nerveuses au pied et à la cheville - 05/11/19

[27-120-A-45]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(19)63884-5 
J. Damiano  : Professeur au Collège de médecine de Hôpitaux de Paris, Directeur d'enseignement du DIU de podologie à Paris, Chef de service de rhumatologie
 Hôpital Saint-Camille, 94360 Bry-sur-Marne, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les neuropathies tronculaires à la cheville et au pied regroupent les syndromes canalaires, ainsi que d'autres atteintes par compressions extrinsèques ou mises en tension. Leur diagnostic clinique est difficile, parfois méconnu et par conséquent souvent retardé. Un type particulier de douleurs, dans un territoire défini qui doit être connu pour en déduire le nerf atteint, doit éveiller les soupçons. Il s'agit d'une douleur neuropathique, à type de brûlures, de paresthésies et/ou un engourdissement, dont le siège dépend du nerf affecté. Parmi les étiologies de neuropathies de la cheville et du pied, on distingue en premier lieu les syndromes canalaires, avec atteinte d'un tronc nerveux à l'intérieur de tunnels ostéofibreux. Des mécanismes de compressions extrinsèques par une origine osseuse, articulaire, musculotendineuse ou encore vasculaire sont également possibles, de même que la mise en tension des nerfs en raison de troubles statiques du pied ou après un traumatisme. L'innervation du pied et de la cheville est complexe. Les principaux nerfs pouvant être concernés sont étudiés : nerf tibial et ses branches (nerf calcanéen médial, nerf plantaire médial, nerf plantaire latéral et nerf de l'abducteur du cinquième orteil), nerf fibulaire superficiel, nerf fibulaire profond, nerf sural et nerf digital commun à l'origine d'une névralgie de Morton. En plus de l'exploration électrophysiologique, l'imagerie, avec les possibilités d'étude des nerfs en échographie, mais aussi l'imagerie par résonance magnétique qui permet également d'apprécier les éventuels remaniements des muscles innervés par les nerfs dont une atteinte est suspectée, est actuellement d'une aide importante pour affirmer le diagnostic et guider la thérapeutique. En cas d'insuffisance du traitement médical, un traitement chirurgical est à envisager, avec des résultats d'autant meilleurs qu'une cause a été individualisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome canalaire, Compression nerveuse, Pied, Cheville, Nerf, Tunnel tarsien, Nerf tibial, Nerf calcanéen médial, Nerf calcanéen inférieur, Nerf plantaire médial, Nerf plantaire latéral, Nerf du muscle abducteur du cinquième orteil, Nerf fibulaire superficiel, Nerf fibulaire profond, Nerf sural, Morton, Baxter


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Névralgie de Morton
  • M. Hélix-Giordanino, B. Piclet-Legré, C. Ferrari-Portafaix, S. Ciolkowitch, W. Alonza
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation et traitement du pied spastique chez l'adulte
  • P. Denormandie, J.-S. Béranger, B. Combourieu, L. Mailhan, A. Schnitzler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.