Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Prise en charge en urgence d'un patient en ischémie aiguë de membre inférieur - 18/11/19

[24-038-C-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(19)43382-8 
T. Couture, L. Oiknine, L. Chiche
 Service de chirurgie vasculaire, CHU Pitié-Salpêtrière, 49-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ischémie aiguë de membre inférieur est l'urgence la plus fréquente en chirurgie vasculaire. Elle correspond à la diminution brutale de la perfusion du membre inférieur. Sa prise en charge vise à préserver l'intégrité fonctionnelle du membre et à traiter les conséquences systémiques du phénomène d'ischémie-reperfusion. La rapidité de l'instauration du traitement anticoagulant et de la revascularisation conditionne le pronostic local et général. L'évaluation clinique initiale est fondamentale ; elle doit rapidement permettre d'établir le diagnostic, d'orienter vers une étiologie embolique ou thrombotique, survenant sur artères saines ou pathologiques, d'évaluer la sévérité de l'ischémie et de rechercher des comorbidités susceptibles de se décompenser. L'ensemble de cette évaluation initiale guide la prise en charge thérapeutique et permet de décider de réaliser ou non des examens complémentaires avant la chirurgie. La revascularisation utilise les techniques de chirurgie vasculaire conventionnelle (thrombectomie, pontage) et endovasculaire (thrombolyse, thromboaspiration, thrombectomie mécanique). La surveillance lors de la période postopératoire immédiate vise à diagnostiquer et à traiter précocement les complications locales, essentiellement le syndrome de loge, et générales (rénales, cardiaques, pulmonaires, troubles hydroélectrolytiques). Malgré une prise en charge adaptée, 13 % d'amputations majeures sont réalisées au cours de l'hospitalisation et le taux de mortalité précoce est de 10 % dans les séries récentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Ischémie aiguë des membres inférieurs, Syndrome de reperfusion, Syndrome de loge, Urgence médicochirurgicale, Thrombolyse, Thrombectomie


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2019;14(3):1-12 [25-190-A-20].


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Convulsions de l'adulte
  • M. Girot, L. Tyvaert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Accidents des traitements anticoagulants oraux
  • S. Delerme

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.