Une vascularite digestive postinfectieuse : actinomycose - 22/11/19
Resumen |
Introduction |
L’actinomycose est une infection bactérienne granulomatose chronique due à des bactéries anaérobies gram positif. Le diagnostic positif est souvent difficile à poser. Les localisations cervicales et thoraciques sont les plus fréquentes. L’actinomycose digestive est rare et présentant 20 % des cas et peut simuler une néoplasie conduisant à une intervention chirurgicale avec résection. Nous rapportons un cas d’actinomycose abdominale illustrant les difficultés de la démarche diagnostique.
Observation |
Madame HA âgée de 52 ans aux antécédents d’hypertension artérielle, diabète type 2 et d’hystérectomie pour fibrome utérin. Elle présentait depuis 3 mois une altération de l’état général associée à des épisodes sub-occlusifs itératifs sans saignement extériorisé ni fièvre. Elle a consulté en urgence devant l’installation rapide d’un arrêt imminent de matières et des gaz. L’examen initial objectivait un ballonnement abdominal avec tympanisme diffus, des orifices herniaires libres et absence de masses palpables.
La biologie était sans anomalies. Le scanner abdominal objectivait un épaississement pariétal circonférentiel et irrégulier totalement dédifférencié et sténosant de tout le côlon transverse qui présente par ailleurs un aspect rigide étiré. Ceci a motivé la réalisation d’une iléostomie de décharge élective. L’exploration peropératoire a permis la découverte de multiples nodules péritonéaux avec issue a leurs niveau de pus contenant des grains jaunâtres dont l’écrasement a permet de déceler des filaments a prolongements massues. L’étude histologique d’un de ces nodules ayant objectivé un aspect de panniculite fibro-inflammatoire avec nécrose fibrinoïde et signes de capillarite associé a la présence de granulations actinomycosique.
Un traitement par pénicilline à raison de 20 millions d’unité journalière pendant un mois relayé par l’oracilline à la posologie de 2 millions d’unité par jour pendant 3 mois était instauré permettant la régression de la symptomatologie rapportée par la patiente ainsi que les anomalies scannographies avec un recul de 2 ans.
Conclusion |
L’actinomycose est une affection bactérienne chronique rare et grave dont le diagnostic est difficile et tardif en raison d’une symptomatologie non spécifique simulant le plus souvent une néoplasie. Il est impératif de poser le diagnostic en préopératoire pour éviter toute sorte de chirurgie mutilante et souvent inutile.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 40 - N° S2
P. A210-A211 - décembre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

