Suscribirse

Compression du nerf médian au coude par le lacertus fibrosus : à propos de 34 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.044 
A. Hamouya 1, , G. Meyer Zu Reckendorf 2, J.L. Roux 2
1 Aulnay-sous-Bois, France 
2 Institut Montpelliérain de la main, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Resumen

La compression du nerf médian au coude est réputée comme étant rare et de diagnostic difficile. La compression par le lacertus fibrosus est caractérisée par une expression clinique principalement motrice. Nous rapportons les résultats de notre expérience dans le diagnostic et le traitement de cette pathologie.

Trente-deux patients (21 femmes, 11 hommes), d’un âge moyen de 43,5 ans (24–59), ont été pris en charge pour un syndrome de compression du nerf médian au coude. Trente-quatre nerfs (22 à droite, 12 à gauche) ont bénéficié d’une neurolyse. Le diagnostic a été posé devant la présence de la triade clinique :

– douleur au coude (30 cas) ;

– faiblesse musculaire (tous les patients) : Flexor Pollicis Longus FPL, Flexor Digitis Profundus du 2e doigt FDP II, Flexor Carpi Radialis FCR ;

– Scratch Collapse test (SCT) au coude positif (31 cas).

L’électromyogramme (EMG) a mis en évidence une compression du nerf médian au coude que dans un seul cas.

La neurolyse du nerf médian a été réalisée sous WALANT surgery dans 13 cas et sous bloc axillaire dans 19 cas. Elle consistait en une section isolée du lacertus fibrosus par voie mini-invasive antérieure transversale au coude. Dans 19 cas une neurolyse du nerf médian au canal carpien sous endoscopie a été réalisée. Un testing musculaire était réalisé en peropératoire ou le lendemain de l’intervention.

Tous les patients ont récupéré de la force musculaire au niveau de la pince pouce-index. Cette récupération était immédiate chez les patients opérés sous WALANT surgery. Nous déplorons une seule complication postopératoire, à type d’hyperesthésie de la face antéromédiale de l’avant-bras, chez une patiente suivie pour fibromyalgie.

La compression du nerf médian au coude est une pathologie souvent méconnue. Une perte de la force musculaire dans le territoire du nerf médian doit faire évoquer le diagnostic. L’examen clinique doit rechercher la triade : douleur au coude, diminution de la force musculaire et un SCT positif. L’EMG permet surtout le diagnostic d’un syndrome du canal carpien associé. Le double crush syndrome n’est pas rare. La position anatomique des fibres nerveuses motrices dans le nerf médian lors de son passage sous le lacertus fibrosus expliquerait la symptomatologie. La section isolée du lacertus fibrosus permet de récupérer une force musculaire immédiate. La WALANT surgery permet la réalisation d’un testing musculaire en peropératoire en plus des suites simples.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° 6

P. 407 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéotomie correctrice des cals vicieux du radius distal par guides de coupe spécifiques, une étude rétrospective sur 9 patients
  • S. Viaud, A. Gay, C. Jaloux, C. Curvale, A. Mayoly, N. Kachouh, R. Legre
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Transposition sous musculaire du nerf ulnaire au coude comme traitement des échecs de neurolyse primaire : à propos d’une série de 29 transpositions chez 28 patients
  • O. Tuni, T. Danalachi-Tuni, C. Litscher-Rapp, H. Bouyoucef, E. Rapp

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.