Suscribirse

La technique de Walant - un réel gold standard en matière d’anesthésie locale en chirurgie de la main - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.085 
M. Pertea 1, , P. Ciobanu 2, S. Lunca 3, O.M. Grosu 2
1 University of Medecine and Pharmacy, Iasi, Roumanie 
2 Clinique de chirurgie plastique et de microchirurgie reconstructive, hôpital d’urgence « Sf. Spiridon », Iasi, Roumanie 
3 Université de médecine et de pharmacie « Grigore T. Popa », Iasi, Roumanie 

Auteur correspondant.

Resumen

Le but de l’étude est de confirmer l’efficacité et la sécurité dans l’utilisation de la technique wide awake local anesthesia no tourniquet (Walant) dans la chirurgie de la main et de montrer que cette technique est connue et utilisée aussi dans notre pays, rapportant ainsi les résultats de l’expérience personnelle.

L’étude est réalisée sur un groupe de 120 patients à qui on a utilisé l’anesthésie locale avec lidocaïne 1 % et de l’adrénaline dans une solution de 1 : 100 000. Les pathologies pour lesquelles on est intervenu chirurgicalement étaient la maladie du Dupuytren, stade II et III, avec un ou deux rayons digitaux affectés, le syndrome du canal carpien, trigger finger et rupture du long fléchisseur du pouce.

On a évalué la quantité d’anesthésie qu’est utilisée, le temps d’installation de l’anesthésie, le saignement intraopératoire, le confort du chirurgien et du patient pendant l’intervention, la durée de l’intervention chirurgicale, les complications chirurgicales immédiates et la durée de l’hospitalisation, en faisant des corrélations entre ces paramètres, utilisant le logiciel SPSS 20.0, de régressions (ANOVA), en tenant compte des coefficients de corrélation de Pearson avec une signification statistique pour alpha d’au plus 0,05 et IC95 %.

Dans le groupe de 120 patients (58 hommes et 62 femmes) (rapportM/F=0,93), il n’y avait aucun cas de nécrose digitale ou d’autres complications vasculaires et aucun saignement intraopératoire. La quantité d’anesthésique utilisé variait d’environ 40 % de moins que celle recommandée dans la littérature. Le confort et la satisfaction des patients a été maximaux et la durée d’hospitalisation de quelques heures. En aucun cas, il n’a été nécessaire d’utiliser la phentolamine comme antidote aux effets de l’adrénaline.

Le coefficient de corrélation entre la quantité d’anesthésique et le temps d’attente=0,3372 (p=0,0001) - corrélation positive, directe et modérée, statistiquement significative. Le coefficient de corrélation entre la quantité d’anesthésique et la durée de l’hospitalisation=0,2700 (p=0,002) - corrélation positive, directe, faible, statistiquement significative. Le coefficient de corrélation entre l’âge et la durée de l’hospitalisation=0,1361 (p=0,1380) - corrélation positive, statistiquement insignifiante.

Les avantages de la technique de Walant sont : éviter l’utilisation de garrot et de sédation intraveineuse, le confort maximum pour le chirurgien et pour le patient sans risque de nérosedigitale, la collaboration intraopératoire avec le patient augmente le taux de réussite chirurgicale et, pas le moindre, la durée d’hospitalisation est courte et les dépenses minimales.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 38 - N° 6

P. 421 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Introduction de la technique de Walant auprès d’une équipe de 13 médecins anesthésistes : comment et pourquoi est-elle devenue leur technique préférée ?
  • X. Gueffier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude prospective comparative du traitement des ostéoarthrites de la main en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation complète
  • P. Vulliet, R. Delarue, M.P. Gerlinger, J. Pierrart, E. Masmejean

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.