Suscribirse

Nevrectomie et nevroplastie du nerf sciatique droit chez un chien basset bleu de Gascogne - 10/12/19

Doi : 10.1016/j.anicom.2019.09.003 
Arnaud Baldinger , Claude Carozzo
 69280 Marcy l’Étoile 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les lésions du système nerveux périphérique sont plus fréquemment rencontrées lors de traumatismes mais peuvent également être iatrogènes. Les nerfs périphériques sont capables de repousser lorsque les deux abouts d’un nerf sectionné sont en continuité.

Historique

Un chien basset bleu de gascogne de 2,5 ans est présenté en consultation avec un historique de boiterie du membre pelvien droit suite à un accident de chasse. Une plaie en regard de la cuisse droite avait été prise en charge chirurgicalement à la suite du traumatisme par une canine de sanglier.

Examen clinique

À l’examen clinique, le chien est alerte et en bon état général. Une boiterie d’appui avec déficit proprioceptif du membre pelvien droit et un défaut de flexion du tarse et du grasset sont identifiés. Une lymphadénite poplitée droite ainsi qu’une amyotrophie marquée des muscles tibial crânial et gastrocnémiens sont notées. Le réflexe fémoro-patellaire est normal à augmenté tandis que le réflexe tibial crânial est absent. Les flexions du tarse et du grasset sont incomplètes. Les sensibilités des dermatomes tibial et fibulaire sont absentes. L’extrémité des doigts III et IV est abrasée et les phalanges distales sont à nu. Une lésion du nerf sciatique (composante tibiale et fibulaire) est suspectée.

Démarche diagnostique

Une échographie du territoire sciatique est réalisée mettant en évidence une lésion des portions tibiale et fibulaire du nerf sciatique. La composante fibulaire est interrompue en regard du tiers proximal du fémur droit. Une ostéomyélite des phalanges distales des doigts III et IV du membre pelvien droit, associée à une tuméfaction sévère des tissus mous périphériques, est notée lors de la radiographie du tarse.

Traitement chirurgical

Un abord latéral de la cuisse droite est réalisé. Suite à la réclinaison caudale du muscle biceps fémoral, le nerf sciatique est visualisé et disséqué précautionneusement. Le remaniement cicatriciel au tiers proximal du fémur est identifié et une section complète des parties fibulaires et tibiales est observée. La dissection des névromes se fait jusqu’en tissus sains. La veine jugulaire droite est prélevée. Des sutures épineurales du nerf tibial et du nerf fibulaire sont mises en place par 4 points simples de monofilament irrésorbable (polypropylène) décimale 0,4. Deux portions de veine jugulaire sont suturées par 6 points de monofilament résorbable (polydioxanone) décimale 0,7. Une fermeture standard plan par plan est ensuite réalisée. Un bandage « patte-à-queue » maintenant le membre pelvien droit en flexion est mis en place en postopératoire. Un contrôle hebdomadaire de celui-ci est réalisé et il est laissé en place pour une durée de 3 semaines. Une attelle favorisant l’extension des doigts est positionnée suite au retrait du bandage. Le retour chez ses propriétaires est envisagé deux jours après à la chirurgie avec un traitement anti-inflammatoire, antibiotique et antalgique. Un premier contrôle échographique est réalisé à 2 mois postopératoires, et permet de noter que les abouts nerveux ainsi que les gaines vasculaires sont en place. Lors du dernier suivi clinique à un an et demi postopératoire, on note une démarche normale, un retour à une activité de chasse est rapporté. Une amyotrophie discrète du membre est notée.

Discussion

Un déficit fonctionnel du nerf sciatique iatrogène ou secondaire à un traumatisme entraîne une boiterie importante avec des déficits neurologiques marqués. Une prise en charge chirurgicale par suture épineurale est recommandée dans les cas de neurotmesis. Lors de sutures nerveuses, plusieurs conditions doivent être respectées (tissus sains, absence d’interposition fibreuse, sutures sans tensions) pour permettre une repousse axonale adéquate. La vitesse de recolonisation axonale dans l’about distal est approximativement de 1 millimètre par jour. En fonction du site de la lésion, il sera donc envisageable d’estimer le temps de récupération de l’animal qui est généralement long. Dans le cas d’une perte de substance majeure, la méthode chirurgicale de référence est la greffe nerveuse autologue. Cependant, l’atteinte fonctionnelle du territoire prélevé constitue un inconvénient à cette technique. De ce fait, des conduits de régénération nerveuse naturels (veineux, musculaires) ou synthétiques (résorbables ou irrésorbables) ont été développés. Pour ce cas, une suture épineurale a été réalisée. Le conduit de régénération nerveuse constitué par la veine jugulaire sert de support et permet d’éviter les adhérences avec les tissus musculaires adjacents. Il crée un micro-environnement où les facteurs trophiques sont concentrés, permettant de guider et stimuler la repousse axonale.

Conclusion

Nous rapportons un cas de névrectomie et névroplastie du nerf sciatique droit. Les lésions nerveuses périphériques peuvent être traitées avec rétablissement des fonctions nerveuses lors de l’utilisation de sutures nerveuses et de conduits de régénération nerveuse (vasculaire dans ce cas).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 54 - N° 3-4

P. 127 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Incidence des anomalies radiographiques thoraciques et échographiques abdominales lors d’accident de la voie publique en l’absence de signe clinique évocateur chez le chien
  • Geoffrey Pages, Jean-Guillaume Grand
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence des parasites digestifs avant et pendant la chimiothérapie anticancéreuse chez des chiens atteints de lymphome multicentrique
  • Mario Cervone, Alessandra Gavazza, Alina Zbriger, Francesca Mancianti, Stefania Perrucci

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.