Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Gros foie douloureux - 12/12/19

[7-007-B-19]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(19)71512-5 
L. Gan a : Interne des hôpitaux des armées, T. Chiniard b : Praticien hospitalier, A. Gervaise c : Praticien hospitalier certifié, P. Carassou d : Praticien hospitalier certifié, M. Lapierre e : Praticienne hospitalière certifiée, P. Rey a,  : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef du service
a Service de pathologie digestive, Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 
b 56e Antenne médicale base aérienne 116, 70301 Luxeuil Air, France 
c Service d'imagerie médicale, Hôpital d'instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94163 Saint-Mandé, France 
d Service d'hématologie, Centre hospitalier général de Mercy, 1, allée du Château, 57530 Ars-Laquenexy, France 
e Service d'imagerie médicale, Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, BP 600, 83800 Toulon cedex 9, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el vendredi 13 décembre 2019

Résumé

Aborder une hépatomégalie douloureuse est une situation clinique fréquente qui ouvre un champ étiopathogénique particulièrement vaste. Une démarche clinique rigoureuse est requise, certaines étiologies pouvant également engager rapidement le pronostic vital. La physiopathologie traduit une hypertrophie soit des constituants primitifs du foie, soit de constituants exogènes au foie, infectieux, tumoraux ou d'autre nature. L'examen clinique joue un rôle prépondérant en recadrant le contexte clinique et l'anamnèse de la douleur, en déterminant les caractéristiques de l'hépatomégalie et en précisant les signes d'accompagnement. Des examens biologiques simples et une échographie abdominale avec étude vasculaire en Doppler permettent d'aborder six grands cadres diagnostiques aux implications thérapeutiques spécifiques : pathologie lithiasique, foie vasculaire, foie infectieux, cirrhose et ses complications, lésions focales hépatiques et infiltrations hépatiques diffuses. La clinique et l'imagerie guident le diagnostic et la thérapeutique des lithiases biliaires. Le foie cardiaque, le syndrome de Budd-Chiari et le syndrome d'obstruction sinusoïdale déterminent le tableau congestif du foie vasculaire. Le foie infectieux nécessite une prise en charge rapide guidée par le contexte épidémiologique pour le choix des anti-infectieux. L'hépatite alcoolique aiguë et le carcinome hépatocellulaire sont les deux principales étiologies d'une hépatomégalie cirrhotique douloureuse. Les hépatomégalies par infiltration diffuse et les lésions focales hépatiques symptomatiques signent souvent une complication ou un stade avancé de la maladie causale ; les causes néoplasiques sont les plus redoutées.


Mots-clés : Hépatomégalie, Hépatalgie, Foie vasculaire, Abcès du foie, Tumeur du foie, Infiltration du foie, Échographie-Doppler du foie


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.