Suscribirse

Mauvais résultats du traitement fonctionnel des fractures du col fémoral Garden 1 chez les patients dépendants - 18/12/19

Poor results of functional treatment of Garden-1 femoral neck fracture in dependent patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.11.001 
Roger Erivan a, , Marion Soleihavoup b, Guillaume Villatte a, Daniel Perez Prieto c, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
a Université Clermont Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université Clermont Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c ICATME- Hospital, Universitari Dexeus, Parc de Salut Mar, Barcelona, Spain 

Auteur correspondant. Orthopedic and Trauma Surgery Department, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand BP 69, Clermont-Ferrand, 63003, France.Orthopedic and Trauma Surgery Department, Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont-Ferrand BP 69Clermont-Ferrand63003France
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 18 December 2019
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Le traitement fonctionnel des fractures Garden 1 du col fémoral dispose de résultats hétérogènes et sans que des facteurs d’échec ne se dégagent de manière indiscutable, notamment en l’absence de sélection des groupes à risque. Ce traitement semble une bonne indication chez les patients fragiles et/ou dépendants ayant des co-morbidités, mais cette notion n’a pas été évaluée spécifiquement alors que des échecs sont fréquemment rapportés sur cette population cible. Aussi nous avons mené une étude rétrospective afin : (1) d’évaluer les résultats du traitement fonctionnel dans les fractures du col fémoral engrenées Garden 1 chez les patients dépendants ; (2) d’analyser le taux de survie pour complications, pour décès et les facteurs influençant ceux-ci.

Hypothèse

Le traitement fonctionnel des fractures Garden 1 sur des patients dépendants donne de mauvais résultats avec un nombre important de chirurgies secondaires.

Matériel et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les fractures du col du fémur Garden 1 chez les patients dépendants (score de Parker inférieur ou égal à 5) avec un suivi minimum de 2 ans. Cent quarante-six patients ont été inclus, âgés en moyenne de 81 ans±8,7 [55,7–99,6]. Le critère de jugement était la survie avec recherche de complications nécessitant une chirurgie, de déplacement secondaire nécessitant une chirurgie, de douleur trop importante imposant une chirurgie, de pseudarthrose, d’ostéonécrose. Les critères de jugement secondaire étaient le taux de décès global et en fonction de l’apparition d’une complication.

Résultats

Le recul moyen était de 4,2 ans±2,6 [2,0–10,3]. Parmi les 146 patients, 91 (62,3 %) ont nécessité secondairement une intervention chirurgicale. Soixante-dix-neuf patients (54,1 %) ont été opérés de manière précoce (dans les 3 mois après la fracture) en raison de 77 (52,7 %) déplacements secondaires et de 2 (1,4 %) douleurs trop importantes et 12 (8,2 %) ont été opérés de manière tardive (162,2jours±132,3 [90–454]) en raison de 8 (5,4 %) pseudarthroses et 4 (2,7 %) ostéonécroses. Le délai moyen d’apparition d’un déplacement secondaire était de 13,6jours±11,8 [0–67,0]. Le taux de survie pour complication nécessitant une intervention chirurgicale à 2 ans était de 34,1 % [IC 95 : 26,0 %–42,4 %]. Quatre-vingt-onze patients (62,3 %) étaient décédés au dernier recul. Le taux de survie pour décès à 2 ans de 69,9 % [IC95 : 62,4 %–77,3 %]. L’analyse de survie en fonction de la survenue d’une complication identifiait plus de décès si le patient n’avait pas eu de complication : 42 des 55 patients (76,3 %) n’ayant pas eu de complication entraînant une chirurgie décédés, contre 49 des 91 patients (53,8 %) ayant eu une complication entraînant une chirurgie (p=0,012). Le risque relatif de décès en cas d’absence de complication avec réintervention était de 1,42 [IC95 : 1,33–5,77].

Discussion

Le traitement fonctionnel des fractures du col fémoral Garden 1 chez les patients dépendants a de mauvais résultats à court et moyen terme. Ceci pousse à favoriser le traitement chirurgical qui dans cette population et cette étude améliorait la survie du patient.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture col fémur, Chute, Patient dépendant, Mortalité, Complication, Traitement fonctionnel


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.