Índice Suscribirse

Diagnostic et traitement des cancers superficiels de l'œsophage - 08/01/20

[9-205-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)92082-7 
J. Lavolé a, b, R. Coriat a, b, M. Barret a, b,
a Service de gastroentérologie et oncologie digestive, Hôpital Cochin, AP-HP, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Université de Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer de l'œsophage est le septième cancer le plus fréquemment diagnostiqué avec une incidence de 572 000 nouveaux cas par an dans le monde et il représente la sixième cause de décès par cancer. Il en existe deux types histologiques : le carcinome épidermoïde (CE) et l'adénocarcinome (ADC) développé sur un œsophage de Barrett. Les cancers superficiels épargnent la musculeuse et sont classés T1, comprenant les cancers intramuqueux : dysplasie de haut grade et carcinome in situ (T1am1), infiltrant le chorion (T1am2), infiltrant la musculaire muqueuse (T1am3), et infiltrant la sous-muqueuse (T1b). La limite d'invasion superficielle de la sous-muqueuse est définie par une profondeur inférieure à 200 μm pour les CE et inférieure à 500 μm pour les ADC. La résection endoscopique a, ces dernières années, montré une équivalence avec la chirurgie en termes de résultats carcinologiques avec une réduction de la morbimortalité et une préservation de la qualité de vie pour une large proportion des patients atteints de cancers superficiels. Il en existe deux techniques : la mucosectomie (endoscopic mucosal resection [EMR]) et la dissection sous-muqueuse (endoscopic submucosal dissection [ESD]). L'EMR vise à réséquer la muqueuse et une partie de la sous-muqueuse. Il s'agit actuellement de la technique de référence pour la résection des ADC superficiels complétée par l'ablation de la muqueuse de Barrett résiduelle. L'ESD vise une résection plus maîtrisée, en bloc, et plus profonde jusqu'à la musculeuse. Il s'agit de la technique de référence des CE superficiels. La chirurgie est donc aujourd'hui réservée aux cas avec facteurs histopronostiques péjoratifs : envahissement profond de la sous-muqueuse, faible différenciation, présence d'embole vasculaire ou de budding. La radiochimiothérapie peut être proposée également en cas de facteurs histopronostiques péjoratifs après résection endoscopique chez des patients jugés inopérables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Carcinome épidermoïde, Adénocarcinome, Endobrachyœsophage, Mucosectomie, Dissection sous-muqueuse, Radiofréquence


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Tumeurs bénignes de l'œsophage
  • N. Williet, L. Rinaldi, C.-A. Petcu, X. Roblin, J.-M. Phelip
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cancer de l'œsophage - épidémiologie, clinique
  • B. Menahem, V. Bouvier, A. Alves

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.