Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Chirurgie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - 22/01/20

[9-059-A-18]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(19)92374-1 
M. Aubert, D. Mege, L. Maggiori, Y. Panis
 Département de chirurgie colorectale, Hôpital Beaujon, Université Paris-VII, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En dépit des progrès majeurs dans la prise en charge médicale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin avec l'avènement des biothérapies au cours de la dernière décennie, la chirurgie reste un outil essentiel dans l'arsenal thérapeutique pour le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn. La prise en charge chirurgicale de ces patients peut être complexe tant sur le plan des indications que sur celui de la réalisation du geste thérapeutique. Elle nécessite une coordination multidisciplinaire que ce soit en situation d'urgence ou de chirurgie élective. En effet, les patients sont classiquement des sujets jeunes, dont la prise en charge doit englober, en plus de l'aspect chirurgical, l'état nutritionnel, la fertilité, l'état psychologique et l'image corporelle, dont l'altération inhérente à ces deux pathologies chroniques, demeure majeure. Dans le cadre de la rectocolite hémorragique, la chirurgie est considérée comme potentiellement curative puisqu'elle permet la résection de l'ensemble de la muqueuse colorectale assurant ainsi le contrôle des symptômes et la prévention de la dégénérescence en adénocarcinome. La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale par laparoscopie est la technique de référence, dont les modalités temporelles de réalisation varient en fonction des équipes, des situations cliniques et des patients. Pour la maladie de Crohn, la prise en charge chirurgicale ne peut être curative puisque la maladie peut récidiver à tous les niveaux du tube digestif. Ainsi, l'objectif de la chirurgie est de soulager les lésions symptomatiques, tout en respectant au maximum l'épargne digestive afin de limiter le risque de syndrome de l'intestin grêle court. La laparoscopie constitue aujourd'hui la voie d'abord de référence, en situation d'urgence comme en situation élective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique, Laparoscopie, Stricturoplastie, Anastomose iléoanale


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations osseuses et articulaires au cours des maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • A.-L. Pelletier, G. Hayem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Tuberculose abdominale
  • I. Diallo, T. Omar Soko, A. Rajack Ndiaye, F. Klotz

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.