Índice Suscribirse

Imagerie par résonance magnétique de la région hypothalamohypophysaire - 22/01/20

[10-017-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(19)83577-1 
J.-F. Bonneville, MD, Professeur invité a, b, , J. Potorac, MD, PhD b, F. Bonneville, MD, PhD c, S. Nagi, MD d, L. Tshibanda, MD a, A. Beckers, MD, PhD b
a Service d'imagerie médicale, CHU Sart Tilman, B 35 - B 4000 Liège 1, Belgique 
b Service d'endocrinologie, CHU Sart Tilman, B 35 - B 4000 Liège 1, Belgique 
c Service de neuroradiologie, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, CHU Purpan, 31000 Toulouse, France 
d Service de neuroradiologie et département de neurosciences, Institut national de neurologie, Faculté de médecine, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) représente une clé majeure dans le diagnostic des affections de la région hypothalamohypophysaire. Son interprétation doit être faite impérativement dans le contexte clinique et biologique. La séméiologie est riche et complexe, et s'enrichit régulièrement de nouvelles séquences. La technique de l'IRM doit être initialement adaptée à la pathologie suspectée, puis secondairement sélectionnée en temps réel en fonction des données fournies par les premières séquences, ce qui impose la disponibilité totale du radiologiste au cours de ces examens. L'injection de produit de contraste n'est pas obligatoire. La séquence dynamique est rarement utile et peut être la source d'erreurs diagnostiques. Les séquences T2 sont les plus informatives et doivent bénéficier de la meilleure résolution : l'IRM à 3T est plus performante. À 7T, les résultats sont pour l'instant décevants en raison de l'importance des artefacts et d'un temps d'acquisition très long. Pour les examens de contrôle après traitement médical ou chirurgical, ou après radiothérapie, un petit nombre de séquences est suffisant si les IRM sont parfaitement reproductibles. Une qualité optimale des images IRM et une expertise pour leur interprétation sont indispensables dans au moins deux situations, la recherche des picoadénomes hypophysaires et celle d'un envahissement débutant du sinus caverneux. Les pathologies hypophysaires sont extrêmement nombreuses ; seules sont abordées et illustrées dans cet article celles susceptibles d'avoir un retentissement endocrinien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Région hypothalamohypophysaire, Adénomes hypophysaires, Kystes de la poche de Rathke


Esquema


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Pathologie des tumeurs neuroendocrines hypophysaires
  • J. Trouillas, A. Vasiljevic, A. Wierinckx, E. Jouanneau, G. Raverot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle hypothalamique des sécrétions hormonales antéhypophysaires
  • M. Grino, C. Oliver

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.