Suscribirse

Changement en un temps ou en deux temps pour les infections chroniques de prothèses d’épaule : revue systématique et méta-analyse - 30/01/20

One- or two-stage exchange for periprosthetic shoulder infection: Systematic review and meta-analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.11.028 
Florence Aïm a, b, , Blandine Marion a, b, Younes Kerroumi a, Vanina Meyssonnier a, Simon Marmor a, b
a Centre de référence des infections ostéo-articulaires, groupe hospitalier Diaconnesses Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, groupe hospitalier Diaconnesses Croix Saint-Simon, 125, rue d’Avron, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 9
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les changements en deux temps sont actuellement la référence en matière de prise en charge des infections de prothèse d’épaule (PE). Le but de notre revue était de comparer l’efficacité des stratégies de révision en un et en deux temps des infections sur prothèse d’épaule.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une revue systématique de la littérature et une méta-analyse conformes aux critères PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). La recherche bibliographique a été effectuée dans les bases de recherches MEDLINE, EMBASE et CENTRAL. Les études inclues évaluaient les résultats des changements en 1 temps ou en 2 temps pour infection sur PE. Le critère de jugement principal était le taux de réinfection. Le critère d’évaluation secondaire était le taux de complications postopératoires.

Résultats

Parmi les 21 études (501 patients) inclues : 5 évaluaient les résultats des changements en 1 temps, 11 des changements en 2 temps et 5 rapportaient à la fois les résultats de changements en 1 temps et en 2 temps. Le suivi moyen était de 4,3 ans (2–6,1). Le taux moyen de réinfection était compris entre 0 et 50 % dans le groupe des changements en 1 temps et entre 0 et 36,8 % dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux combiné de réinfection était de 7 % (IC 95 %, 3,8–12,5) dans le groupe des changements en 1 temps, pour un taux de 21,3 % (IC 95 %, 16–27,9) dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux moyen de complication était compris entre 0 et 50 % dans le groupe des changements en 1 temps et entre 5,7 et 73 % dans le groupe des changements en 2 temps. Le taux combiné de complications était de 17 % (IC 95 %, 11,9–23,9) dans le groupe des changements en 1 temps, pour un taux de 32,8 % (IC 95 %, 25,8–40,6) dans le groupe des changements en 2 temps.

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la première méta-analyse évaluant les résultats des changements en 1 temps et en 2 temps pour sepsis chronique sur PE.

Conclusion

Le changement en un temps semble conduire à de meilleurs résultats avec un taux de réinfection plus bas et moins de complications que le changement en deux temps.

Niveau de preuve

I, méta-analyse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Prothèse, Sepsis, Infection, Un-temps, Deux-temps


Esquema


 Numéro d’enregistrement Prospero CRD42018115928.
☆☆ Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 106 - N° 1

P. 5-15 - février 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Remerciements aux lecteurs
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intégrité de la coiffe des rotateurs et fonction de l’épaule après enclouage antérograde percutané des fractures de l’humérus
  • Christophe Muccioli, Mikaël Chelli, Amandine Caudal, Olivier Andreani, Hicham Elhor, Marc-Olivier Gauci, Pascal Boileau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.