Suscribirse

Traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire avec abord extracapsulaire de dehors en dedans : la suture capsulaire a-t-elle un effet sur le pronostic fonctionnel ? - 06/02/20

Femoroacetabular impingement treatment using the arthroscopic extracapsular outside-in approach: Does capsular suture affect functional outcome?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.006 
Mathieu Thaunat , Saliou Sarr, Thanos Georgeokostas, Abdul Azeem, Colin G Murphy, Samih Kacem, Gilles Clowez, Timothy Roberts
 Centre orthopédique santy, FIFA medical center of excellence, groupe Ramsay santé, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Thursday 06 February 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Au cours des dernières décennies, le traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) a largement évolué grâce aux avancées en matière de techniques chirurgicales et d’instrumentation. Une approche alternative basée sur une capsulotomie longitudinale première de dehors en dedans a été décrite par Laude à la fin des années 2000 et connaît un essor important en France. Les résultats cliniques de cette technique ont été rarement rapportés et l’influence de la réparation capsulaire reste méconnue. Aussi, nous avons conduit une étude rétrospective cas-témoin avec comme objectifs : 1) d’étudier le résultat clinique et le taux de complications du traitement arthroscopique du conflit de hanche par la technique capsulotomie de dehors en dedans dans le traitement du conflit fémoro-acétabulaire (CFA) et 2) d’évaluer l’effet de la fermeture capsulaire sur le résultat fonctionnel à court terme.

Hypothèse

L’approche arthroscopique extracapsulaire de dehors en dedans est fiable et reproductible dans le traitement du conflit de hanche et la fermeture capsulaire influence positivement le résultat fonctionnel.

Méthodes

Une étude rétrospective a été conduite sur des données collectées prospectivement sur une série d’arthroscopies de hanche faites dans le cadre de traitement de CFA en utilisant l’approche extracapsulaire de dehors en dedans. Les scores Non Arthritic Hip Score (NAHS) et le score modifié de Harris (mHHS) ont été collectés en préopératoire et lors du dernier recul. Les complications lors du contrôle clinique et radiologique ont été identifiées et comptabilisées. Des modèles de régression linéaire ont été employés afin d’estimer l’impact de la fermeture capsulaire sur le résultat fonctionnel.

Résultats

Soixante-quatre hanches chez 57 patients, opérés par un chirurgien entre octobre 2013 et décembre 2016 ont été étudiées et évaluées au recul de 34,17 mois (extrêmes : 24–53 mois). Avec l’évolution de la technique chirurgicale, une fermeture capsulaire bord à bord a été effectuée à la fin de l’intervention dans 25 cas alors que la capsule a été laissée ouverte dans 39 cas. Les scores fonctionnels ont été améliorés entre le préopératoire et le dernier contrôle : 63,5±11 à 88,1±11,2 pour le mHHS et 63,1±13,8 à 86,4±13,4 pour le NAHS. La fermeture capsulaire améliorait significativement le pronostic fonctionnel : gain en mHHS : 25,8±2,3 vs 20,6±1,9 (p0,044) ; gain en NAHS : 26,1±2,5 vs 19,6±2,1 (p=0,023). Aucune complication majeure n’est survenue. Un seul cas d’atrophie postopératoire du tenseur du Fascia Lata a été trouvé dans le groupe sans fermeture capsulaire.

Conclusion

L’arthroscopie de la hanche dans le traitement du CFA à point de départ extra-articulaire (de dehors en dedans) est une technique sûre avec des résultats fonctionnels et une morbidité postopératoire qui sont comparables aux autres techniques conventionnelles. La fermeture capsulaire bord à bord à la fin de la procédure semble améliorer le résultat fonctionnel final.

Niveau de preuve

III, étude rétrospective type cas-témoin.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Conflit fémoro-acétabulaire, Abord extracapsulaire, Capsulotomie de dehors en dedans


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.