Suscribirse

Reconstruction osseuse par la technique de la membrane induite. Quelles différences entre traumatismes conventionnels et balistiques ? - 07/02/20

Bone reconstruction by the induced membrane technique. What differences between conventional and ballistic trauma?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.007 
Emilie Bilichtin a, Arnaud de Rousiers a, Marjorie Durand b, Nicolas de l’Escalopier a, Jean-Marc Collombet b, Sylvain Rigal a, c, Laurent Mathieu a, , c
a Service de chirurgie orthopédique, traumatologie et chirurgie réparatrice des membres, hôpital d’instruction des armées Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
b Institut de recherche biomédicale des armées, D19, 91220 Brétigny-sur-Orge, France 
c Chaire de chirurgie appliquée aux armées, école du Val-de-Grâce, 1, place Alphonse-Laveran, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Friday 07 February 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La technique de la membrane induite (TMI) est une méthode de traitement éprouvée des pertes de substance osseuse (PSO) post-traumatiques. En revanche, elle n’a jamais été évaluée spécifiquement pour la reconstruction des lésions balistiques. L’objectif était de comparer l’application de la TMI dans les traumatismes conventionnels (TC) et les traumatismes balistiques (TB) pris en charge dans un trauma center militaire.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective a été menée entre 2009 et 2018 en incluant les patients traités par la TMI pour la reconstruction de PSO post-traumatiques, toutes localisations confondues. L’évaluation des résultats concernait l’obtention de la consolidation, l’existence d’une infection résiduelle, la nécessité d’une greffe complémentaire ou d’une amputation au membre inférieur.

Résultats

Trente-six patients ont été inclus : 24 dans le groupe TC et 12 le groupe TB. Les caractéristiques démographiques et lésionnelles étaient comparables dans les deux groupes, où les fractures ouvertes et les lésions infectées étaient prédominantes. Seules les PSO tibiales étaient plus grandes dans le groupe TB. Les paramètres et les résultats du traitement chirurgical étaient également comparables. À 24 mois de recul moyen, le taux de consolidation était de 83 % dans les deux groupes, sans différence significative en termes d’infection résiduelle, de greffe complémentaire ou d’amputation tardive.

Conclusion

La TMI est adaptée à la reconstruction osseuse dans les suites de traumatismes balistiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus dans les traumatismes conventionnels.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Militaire, Perte de substance osseuse, Reconstruction osseuse, Technique de la membrane induite, Traumatisme balistique


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.