Suscribirse

Évaluation de la reproductibilité inter et intra-observateur de l’analyse échographique de la longue portion du biceps - 09/02/20

Inter- and intra-observer reproducibility of ultrasound analysis of the long head of the biceps

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.020 
Matthieu Mazaleyrat a, , Raphaël Barthélémy b, Loïc Bouilleau c, Christophe Charousset d, Julien Berhouet a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique 1&2, faculté de médecine, université de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
b Service de radiologie, clinique d’imagerie médicale – Groupe du Mail, 19, avenue Marie-Reynoard, 38100 Grenoble, France 
c Service de radiologie adulte, faculté de médecine, université de Tours, PRES Centre-Val de Loire Université, CHRU de Tours, avenue de la République, 37170 Chambray-les-Tours, France 
d IOAPC Institut Ostéo-Articulaire Paris Courcelles, Paris 8, 60, rue de Courcelles, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Sunday 09 February 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

L’évaluation échographique de la longue portion du biceps (LPB) est difficile. Le but de cette étude était d’analyser la reproductibilité inter et intra-observateur de deux coupes échographiques jusqu’à maintenant non évaluées : à l’apex de la tête humérale (coupe 1) et à l’entrée de la gouttière bicipitale (coupe 2).

Hypothèse

Ces coupes échographiques seraient fiables et reproductibles pour l’analyse de la LPB dans sa portion intra-articulaire.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective monocentrique. Une évaluation inter-observateur était conduite par deux radiologues pour 20 épaules saines (groupe « asymptomatique ») et pour 35 épaules douloureuses (groupe « symptomatique »). Une évaluation intra-observateur était réalisée par un radiologue pour 10 épaules saines. Des mesures quantitatives : petit et grand axes, surface transversale, et des mesures qualitatives : échogénicité et position de la LPB étaient analysées.

Résultats

Pour les coupes 1 et 2, le niveau de concordance inter-observateur pour les 3 mesures quantitatives était bon à excellent dans les 2 groupes de patients évalués (p<0,05). Le niveau de coupe 1 était le plus précis et reproductible. La concordance inter-observateur était excellente pour l’analyse des 2 mesures qualitatives de la LPB (p<0,001). Le niveau de concordance intra-observateur n’était pas significatif pour chacun des critères évalués.

Discussion

Les deux niveaux de coupes intra-articulaires de la LPB sont fiables et reproductibles chez des patients avec une épaule saine ou douloureuse. L’intérêt d’un protocole échographique standardisé pourrait permettre ainsi d’améliorer la précision d’évaluation de la LPB ainsi que sa prise en charge. Les difficultés de mesures de la LPB, souvent associée à une situation pathologique de l’épaule peuvent cependant venir interférer l’interprétation échographique.

Niveau de preuve

III ; étude prospective intra et inter-observateur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Longue portion du biceps, Échographie, Diagnostic


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.