Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Traitement de la paralysie radiale par transferts tendineux avec réanimation de l’extensor carpi ulnaris : technique et résultats - 13/02/20

Tendon transfers for radial nerve palsy with extensor carpi ulnaris revival: technique and results

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.025 
Marion Besnard, Emilie Marteau, Jacky Laulan , Guillaume Bacle
 Unité de chirurgie de la main, services d’orthopédie 1 et 2, CRHU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el jeudi 13 février 2020

Résumé

Introduction

Le traitement de choix de la paralysie radiale est la réparation nerveuse. En cas d’échec ou de contre-indication, les techniques palliatives par transferts tendineux donnent de bons résultats mais la déviation radiale du poignet en extension est fréquente et responsable d’une perte de force de préhension.

Hypothèse

La technique présentée associant la réanimation de l’extensor carpi ulnaris (ECU) permet d’éviter cette déviation.

Type d’étude

Étude rétrospective monocentrique.

Matériel et méthodes

Le critère d’inclusion était une paralysie du nerf radial traitée par transferts tendineux incluant une réanimation associée de l’ECU. Neuf patients, d’âge moyen 33 ans [15–60] ont été inclus. Quatre paralysies radiales étaient d’origine traumatique, 3 d’origine tumorale et 2 idiopathiques. Le délai moyen de prise en charge était de 32 mois [4,6–120].

Résultats

Le recul moyen était de 51 mois [3–160,7]. Huit patients ont pu être évalués : 6 avaient une extension axée du poignet, 1 était en inclinaison ulnaire et 1 en inclinaison radiale. Les mobilités du poignet étaient de 54° [30° ;80°] en extension, 46° [20° ;70°] en flexion, avec 21° [0 ; 35°] de débattement angulaire dans le plan frontal. L’extension des doigts était possible poignet en extension dans 6 cas. L’abduction du pouce était subnormale dans 3 cas, incomplète mais fonctionnelle dans 4 cas et peu fonctionnelle dans 1 cas. La fermeture de la main était toujours complète. Le Quick-DASH moyen était de 41/100 [14/100 ; 63/100].

Conclusion

Cette technique est fiable, reproductible, donnant de bons résultats fonctionnels et évitant la déviation radiale du poignet en extension observée avec les techniques traditionnelles.

Niveau de preuve

IV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie radiale, Transferts tendineux, Extension des doigts, Extension du poignet, Abduction du pouce, Paralysie de la main


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.