Suscribirse

Apport de l’échographie transfontanellaire dans la prise en charge des souffrances cérébrales néonatales - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.040 
Anhum Konan 1, , Bhérat Kouadio 2, Yao Taki 1, Kouamé Ngoran 1
1 Service de radiologie, CHU de Yopougon, 21, BP 632, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pédiatrie, CHU de Yopougon, 21, BP 632, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Les souffrances cérébrales néonatales (SCNN) constituent une pathologie grave. L’échographie transfontanellaire (ETF), examen de première intention pour leur exploration, est particulièrement adaptée à notre contexte. Nous voulons évaluer son intérêt dans le diagnostic de cette entité nosologique.

Matériels et méthodes

Nous avons relu les dossiers médicaux de tous les nouveaux nés hospitalisés dans le service de néonatalogie du CHU de Yopougon pour SCNN et à qui une ETF a été faite dans le service de radiologie du même hôpital, durant la période d’une année, allant de juillet 2018 à juin 2019. Les données épidémiologiques, cliniques et les résultats des ETF ont été analysés.

Résultats

Les SCNN ont été fréquentes avec un taux de 9,5 % des hospitalisations. Elles ont concerné les nouveau-nés de sexe masculin, de mères jeunes, paucigestes (p=0,001) et paucipares (p=0,01) et dont les circonstances d’accouchement étaient marquées par une dystocie dynamique avec une VPP de 60,7 % et une sensibilité de 89,7 %. Des lésions ont été observées à l’ETF dans 39,7 % des cas. Elles étaient dominées par les ischémies (45 %) suivies des dilatations ventriculaires (28,3 %) et des hémorragies cérébrales (25 %). Un cas de ventriculite a été observé. L’état clinique (p=0,32), le poids de naissance (p=0,41), la prématurité (p=0,10) et les présentations dystociques (p=0,47) n’étaient corrélées ni à la présence ni à la gravité des lésions cérébrales à l’ETF.

Conclusion

Les SCNN étaient fréquentes dans notre contexte. L’ETF était d’une faible sensibilité (39,7 %) pour le diagnostic des lésions causales. Le recours à l’IRM cérébrale devient plus que d’actualité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 113 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’IRM cérébrale dans la nécrose laminaire étendue : à propos de 20 observations
  • Soumaya Nasri, Hajar Abdelouahab, Christine Kora Gannigui, Soumia Elarabi, Mounia Ettayeb, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de l’Échodoppler transcrânien dans la prise en charge de l’enfant drépanocytaire au CHU de Yopougon
  • Anhum Konan, N’goran Kouamé, Ndogomo Méité, Assoumou Tanoh, Anne-Marie N’goan-Domoua

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.