Suscribirse

Place de l’imagerie dans le bilan initial et l’évaluation de la réponse thérapeutique du mélanome muqueux de la fosse nasale - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.076 
S. Jaba a, , S.-H. Touimi a, H. Elkacemi a, S. Elmajjaoui a, T. Kebdani a, N. Benjaafar a, C. Neftah b, R. Latib b, Y. Omor b
a Service de radiothérapie, institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 
b Service de radiologie, institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Décrire les aspects TDM et IRM du mélanome muqueux de la fosse nasale, lésion rare dans cette localisation, ainsi que son intérêt dans le bilan d’évaluation et de surveillance.

Patients et méthode

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 60 ans, qui a consulté pour une obstruction nasale droite permanente avec des épisodes d’épistaxis évoluant depuis 3 mois. L’examen endoscopique a révélé la présence d’une masse pigmentée de la fosse nasale droite. La biopsie était en faveur d’un mélanome muqueux malin.

La TDM initiale a objectivé la présence d’un processus tissulaire hétérogène de la fosse nasale droite avec lyse osseuse de la cloison nasale. L’IRM du massif faciale a montré la présence d’un processus tumoral comblant la totalité de la fosse nasale droite de signal hétérogène sur les séquences T1 et T2, hypersignal diffusion avec un apparent diffusion coefficient (ADC) bas, se rehaussant de façon hétérogène après injection de produit de contraste iodé et mesurant 48×21×33mm. Ce processus lyse la cloison nasale et les os propres du nez droit avec lyse de la lame papyracée homolatérale sans extension intra-orbitaire. En raison du stade localement avancé de la tumeur, une chimiothérapie d’induction a été réalisée en premier afin de diminuer la taille tumorale ceci a été objectivé par l’IRM post-chimiothérapie qui a montré une réponse partielle de 47 %. La patiente a eu par la suite d’une résection chirurgicale. L’IRM post-chirurgicale a montré un petit comblement localisé des cellules ethmoïdales droites de 9×17mm. Le traitement a été complété par une radiothérapie adjuvante sur le lit opératoire ainsi qu’un boost sur la zone à haut risque de récidive. La patiente a été suivie régulièrement et il n’y avait pas de signe de récidive locorégionale ou à distance après 2 ans de recul.

Discussion

Les mélanomes muqueux de la tête et du cou (principalement nasosinusiens ou de la cavité buccale) représentent 1 % des cancers, 4 % des mélanomes et plus de 50 % des mélanomes muqueux. Leur prise en charge requiert une approche multidisciplinaire dans laquelle l’imagerie en coupes (TDM et IRM) occupe une place fondamentale dans la décision thérapeutique. Lors du bilan initial, la TDM et l’IRM permettent une évaluation précise de la localisation, du volume et de l’extension vers les cavités sinusiennes, le rhinopharynx, les choanes, ainsi que l’extension orbitaire et endocrânienne. En cours de traitement, l’imagerie permet d’évaluer la réponse thérapeutique en objectivant une réduction de la taille tumorale ou une progression. Dans le suivi post-thérapeutique, l’imagerie joue un rôle dans la détection des récidives sous muqueuse ou des métastases à distance.

Conclusion

La TDM garde une utilité dans l’analyse des structures osseuses du massif facial, mais pour l’extension aux tissus mous, l’IRM permet une étude plus fine et se révèle supérieure pour caractériser la tumeur de la réaction inflammatoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 130 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • À propos d’un cas de spondylodiscite révélant une tuberculose cutanée
  • Wissal El Aissaoui, Soumaya Nasri, Soumia Elarabi, Christine Kora Gannigui, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Aspects TDM et IRM du carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale : à propos de 2 cas
  • S. Jaba, K. Benali, S.-H. Touimi, H. Elkacemi, S. Elmajjaoui, T. Kebdani, N. Benjaafar, C. Neftah, R. Latib, Y. Omor

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.