Suscribirse

Aspects TDM et IRM du carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale : à propos de 2 cas - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.077 
S. Jaba a, , K. Benali a, S.-H. Touimi a, H. Elkacemi a, S. Elmajjaoui a, T. Kebdani a, N. Benjaafar a, C. Neftah b, R. Latib b, Y. Omor b
a Service de radiothérapie, institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 
b Service de radiologie, institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

Nous rapportons deux observations de carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale, lésion rare dans cette localisation, et nous soulignons l’apport des différentes techniques d’imagerie dans le diagnostic et l’évaluation du volume et des extensions tumorales.

Patients et méthodes

Il s’agit de deux patients âgés de 48 ans et 45 ans, sans antécédent particulier. Le motif principal de consultation était une exophtalmie unilatérale. Le diagnostic était confirmé par la biopsie. Une TDM et une IRM orbitaires étaient réalisées dans les deux cas. Le traitement comprenait une chirurgie la plus large possible suivie d’une radiothérapie adjuvante hypofractionnée en utilisant une technique conformationnelle avec modulation d’intensité. À l’occasion de ces observations, nous rappelons les principales caractéristiques clinico-radiologiques de cette entité tumorale rare.

Discussion

Le carcinome adénoïde kystique est une tumeur maligne d’agressivité locale et d’évolution lente. Il s’agit d’une tumeur épithéliale maligne développée habituellement dans les glandes salivaires, sa localisation orbitaire aux dépens des glandes lacrymales est très rare. De pronostic est médiocre, le taux de survie à 5 ans est estimé à 45 %, ce caractère agressif est expliqué par la présence précoce d’une invasion périneurale favorisant la rechute locale et métastatique. Cliniquement, l’exophtalmie unilatérale, indolore, irréductible et d’évolution lente, est le signe le plus fréquent. L’imagerie a un intérêt dans le diagnostic positif en analysant la tumeur qui apparaît à la tomodensitométrie sous forme d’un processus isodense aux dépends des muscles extra-oculaires prenant le contraste significativement après injection de conduit de contraste. À l’IRM la tumeur apparaît en isosignal T1 et T2, se rehaussant après injection de gadolinium. L’IRM est plus performante dans la précision des rapports de la tumeur et son extension intracrânienne via la fissure orbitaire supérieure, ainsi que l’extension osseuse et périneurale. Dans le suivi post-thérapeutique, l’imagerie permet la détection des récidives et des rechutes métastatiques qui sont très fréquents.

Conclusion

L’IRM, de par sa meilleure résolution spatiale et son caractère non irradiant, doit être privilégiée dans cette entité tumorale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 131 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de l’imagerie dans le bilan initial et l’évaluation de la réponse thérapeutique du mélanome muqueux de la fosse nasale
  • S. Jaba, S.-H. Touimi, H. Elkacemi, S. Elmajjaoui, T. Kebdani, N. Benjaafar, C. Neftah, R. Latib, Y. Omor
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Et si c’était une dissection ?
  • Mounia Ettayeb, Kawtar Chita, Soumaya Nasri, Yassine Mebrouk, Imane Kamaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.