Suscribirse

Fistule durale rachidienne - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.080 
Ahmed Ferchichi 1, , Mabrouka Boukoucha 1, Mehdi Klaii 1, Lotfi Rbaii 2, Raoudha Ben Khelifa 1, Meriem Maarouf 1, Alifa Daghfous 1
1 Service de radiologie, centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 
2 Service d’anesthésie-réanimation, centre de traumatologie et des grands brûlés, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Les fistules artério-veineuses durales rachidiennes constituent une pathologie d’individualisation récente. Il s’agit d’une entité relativement rare, dont le diagnostic est souvent tardif. Sa morbidité est fréquente en l’absence de traitement.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des données cliniques et radiologiques de 3 cas de fistules durales rachidiennes explorés pour des troubles sensitifs et douleurs radiculaires. L’IRM a montré un aspect tuméfié de la moelle avec un hypersignal T2 médullaire, associé à des structures serpigineuses vasculaires péri-durales dilatées. Le diagnostic d’une fistule durale a été évoqué avec une localisation dorsale dans deux cas et du cône terminal dans un cas. Une angiographie médullaire a confirmé le diagnostic dans tous les cas. Le traitement était chirurgical dans 2 cas et interventionnel dans 1 cas.

Résultat

La fistule durale médullaire est en rapport avec l’existence d’un shunt unique entre une artère épidurale et une veine médullaire et/ou péri-médullaire drainant à contre-courant. Elle peut siéger à n’importe quel étage du rachis et aucune étiologie exacte n’a été totalement élucidée. La présentation clinique est non spécifique. L’IRM joue un rôle dans le diagnostic positif en montrant un aspect spécifique associant un œdème centro-médullaire avec des vaisseaux péri-médullaires dilatés. Elle permet le suivi post-thérapeutique, en mettant en évidence la disparition progressive des anomalies initiales, signe de l’efficacité du traitement. Toutefois, l’angiographie médullaire reste l’examen clé pour le diagnostic, elle permet de montrer le shunt ainsi que ses efférentes artériels et son retour veineux et de guider la prise en charge thérapeutique.

Conclusion

La fistule artério-veineuse durale est une pathologie rare, qui reste encore méconnue. La connaissance de tous ces éléments d’imagerie est fondamentale pour un diagnostic et une prise en charge précoces, afin d’éviter les séquelles neurologiques graves.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 132 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Spécificité de l’IRM dans l’approche histologique des tumeurs kystiques cérébrales
  • Imane Boutahar, Laila Mahmoudi, Fatima Zahra Benabdellah, Asmae Oulad Amar, Traoré Samba, Siham Nasri, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Approche multiparamétrique d’une prise de contraste dans l’environnement péri-tumoral des métastases cérébrales
  • M. Le Feunteun, J.-C. Ferre, B. Carsin-Nicol, P.J. Le Reste

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.