Suscribirse

Potentiel clinique de la spectroscopie MEGA-PRESS dans les gliomes diffus IDH mutés - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.12.009 
Lucia Nichelli 1, , Anna Luisa Di Stefano 2, 3, Romain Valabregue 1, Laurent Capelle 4, Chris Ottolenghi 5, Małgorzata Marjańska 6, Stéphane Lehéricy 1, Marc Sanson 3, Francesca Branzoli 1
1 Institut du cerveau et de la moelle epinière (ICM), centre de neuro imagerie de recherche (CENIR), Paris, France 
2 Hôpital foch, service de neurologie, Suresnes 
3 Hôpital universitaire de La Pitié Salpêtrière, service de neurologie, Paris 
4 Hôpital universitaire de La Pitié Salpêtrière, service de neurochirurgie, Paris 
5 Hôpital Necker, service de Biochimie Métabolique, Paris 
6 Center for Magnetic Resonance Research Department of Radiology, Minneapolis 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

La mutation IDH offre une information diagnostique et pronostique cruciale dans les gliomes. Le 2-hydroxyglutarate (2HG) est un métabolite spécifique des gliomes IDH-mutés qui est décelable par une séquence de spectroscopie éditée (MEGA-PRESS). Nous avons examiné (1) les paramètres radiologiques et génétiques affectant l’accumulation de 2HG, (2) la variation de 2HG sous traitements et (3) la valeur pronostique de 2HG.

Méthode

Soixante-dix gliomes (24 non-traités, 46 IDH-mutés traités) ont été étudiés sur un système 3T (Verio, Siemens) avec des séquences 3DT1 EG, 3DT1 FLAIR, DTI (12 directions) et MEGA-PRESS (TR : 2s, TE : 68ms, taille du voxel : 9,8ml±2,8, duré : 8min). Neuf gliomes IDH mutés ont été aussi suivi pour un ans pendant radio-chimiothérapie. Nous avons analysé des paramètres radiologiques (volume tumoral, volumes des portions kystiques, pourcentage de tumeur dans le voxel, profil spectroscopique, valeurs de MD, FA) ainsi que génétiques (mutation IDH1R132H, IDH2 et IDH1 mineurs). Le 2HG a été aussi mesuré dans des échantillons tumoraux, dans le plasma et dans les urines en utilisant la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GCMS).

Résultats

MEGA-PRESS a détecté le 2HG avec une sensibilité de 95 % chez les patients non traités, de 69 % chez les patients traités et avec une spécificité de 100 % dans les deux groupes. Les valeurs de 2HG ont montré une corrélation positive avec la choline (r=0,58 p=0,0001) et négative avec le myo-inositol (r=−0,29 p=0,03) (Figure 1C–D). Le 2HG a été plus facilement mesuré en absence de lésions kystiques (p=0,04), lorsque le volume tumoral était>26,9 cm3 (p=0,02) ou le pourcentage de tumeur dans le voxel était>72 % (p=0,04). Les mesures estimées par MEGA-PRESS ont corrélé avec les valeurs obtenues par CGSM sur des échantillons tumoraux (r=0,68, p=0,0009) et dans les urines (r=0,80 p=0,003). La concentration de 2HG est réduite chez les patients traités par rapport à ceux qui n’ont pas reçu des traitements (1,1 versus 2,3mm, p=0,02), elle est plus élevée chez les gliomes IDH2 mutés par rapport à les plus fréquentes gliomes IDH1 R132H mutés (4,7 vs 2,4mm, p=0,02) et plus faible chez les patients présentant des mutations IDH1 autres que R132H (1,12 vs 2,4mm, p=0,004). Enfin, les gliomes IDH mutés qui ont montré une concentration de 2HG plus élevées ont eu une plus longue survie (Figure 1F).

Conclusion

La densité des cellules IDH-mutées, le volume tumoral, les traitements et les caractéristiques génétiques de la tumeur déterminent la détection de 2HG. Cet oncométabolite peut être surveillé de façon fiable sous radio-chimiothérapie et a un valeur pronostique positive per se, indépendant de la mutation IDH.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 84-85 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Performance de l’angiographie par résonance magnétique 4D à 3 T comparée à l’artériographie dans le suivi des fistules artérioveineuses durales traitées
  • Brieg Dissaux, François Eugène, Julien Ognard, Jean-Yves Gauvrit, Jean-Christophe Gentric, Jean-Christophe Ferré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effects of arterial hypertension on cerebral hemodynamics: Impact of head-down position on cerebral blood flow (asl–mri) in healthy and hypertensive subjects
  • Ian Seiller, Aude Pavilla, Julien Ognard, Sylvie Colombani, Yamilet Cepeda-Ibarra, Mehdi Mejdoubi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.