Suscribirse

Le traitement endovasculaire des anévrysmes intracrâniens rompus : expérience du service de neuroradiologie de l’hôpital des spécialités de Rabat - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2020.01.012 
A. Saoud , B. Taibi, M. Outznit, M.R. El Hassani, M. Jiddane, M. Fikri
 Service de radiologie, hôpital des spécialités de Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectifs

La rupture anévrysmale est une urgence diagnostique et thérapeutique. Le traitement endovasculaire (TEV) est privilégié chaque fois que possible. Nous décrivons, dans cette étude, les résultats obtenus dans notre service.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 132 cas d’anévrysmes artériels intracrâniens (AI) rompus diagnostiqués et traités au service de neuroradiologie de l’hôpital des spécialités de Rabat sur une période de 9 ans. Les anévrysmes géants et post-traumatiques ont été exclus.

Résultats

Le taux d’anévrysmes rompus retrouvé sur l’ensemble des AI traité est de 93 %. La médiane d’âge de la rupture anévrysmale est de 51,5 ans avec une prédominance féminine (55,3 %). L’hypertension artérielle a été retrouvée chez le quart des patients. La symptomatologie clinique est dominée par les céphalées (76,5 %), avec une prédominance du grade WFNS 1 (56 %). La tomodensitométrie à l’admission objective l’hémorragie sous-arachnoïdienne avec 52,5 % des cas Fisher 2. L’artériographie est réalisée dans tous les cas, objectivant une prédominance de l’atteinte de la circulation antérieure, précisément de la communicante antérieure (28,4 %). Tous nos malades ont été traités par mise en place de coïls, avec une exclusion totale dans 74 % des cas, une opacification intra-mailles dans 24,8 % des cas et un collet résiduel dans 17,1 % des cas. Le TEV a été compliqué de rupture dans 6,1 % des cas, d’incident thromboembolique dans 9,9 % des cas et de protrusion du coïl dans 10,6 % des cas. Nos résultats rejoignent les données de la littérature en ce qui concerne le traitement par coïls.

Conclusion

Les AI rompus entraînent une mortalité et une morbidité très importantes. Le TEV représente actuellement le traitement de première intention, efficace dans la prévention du risque de récidive hémorragique, mais n’est pas exempte de complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 47 - N° 2

P. 98 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement de l’ischémie cérébrale aiguë : thrombo-aspiration en première intention. Analyse rétrospective monocentrique
  • F. Bolognini, M. Delaitre, M. Musacchio, P.A. Lebedinsky
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Artériopathie cérébrale autosomique dominante avec infarctus sous-corticaux et leucoencéphalopathie (CADASIL) : à propos d’un cas
  • A. Arrami, K. Imrani, M. Fikri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.