Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Échographie et gestion des voies aériennes - 02/03/20

[36-382-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)41537-3 
P. Zetlaoui  : Anesthésiste-réanimateur
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Tuesday 03 March 2020

Résumé

L'échographie permet une nouvelle approche des voies aériennes en anesthésie et en réanimation, en visualisant toute la filière aérienne depuis la bouche jusqu'aux poumons, en passant par l'estomac. Le bilan échographique à la recherche des critères d'intubation difficile peut être réalisé de façon non invasive et rapide (3 à 4 minutes), non irradiante, sans le recours d'un autre spécialiste, au cours de la consultation de pré-anesthésie, au lit du patient ou même sur la table d'opération juste avant l'induction de l'anesthésie. Il est alors possible de proposer de nouveaux critères pour l'évaluation des risques d'intubation difficile, et de d'évaluer de façon objective l'état de vacuitéréplétion gastrique avant l'induction de l'anesthésie générale afin de choisir la séquence d'induction adaptée. Après l'intubation, l'échographie facilite la confirmation de la (bonne) position de la sonde d'intubation et visualise avec précision les mouvements pleuraux au cours du cycle ventilatoire. La cinétique diaphragmatique est visualisable et quantifiable tant en ventilation spontanée qu'assistée ou contrôlée. L'échographie permet de confirmer ou d'infirmer certains diagnostics relatifs à des problèmes ventilatoires pouvant survenir en peropératoire comme un pneumothorax, une intubation sélective secondaire lors de la mise en proclive, ou un œdème pulmonaire aigu.


Mots-clés : Échographie, Voies aériennes, Trachée, Intubation, Intubation difficile, Intubation œsophagienne, Glissement pleural, Trachéostomie


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.