Suscribirse

Particularités cliniques et fonctionnelles du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.058 
Mohamed Bouaziz 1, Mohamed K. Bourahli 2, , Bouchra Bnezouid 1, Hafidha Bouchiha 1, Mohamed K. Boussouf 1, Mohamed Bougrida 2
1 CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
2 CHU de Constantine, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS touche environ 1 à 4 % des enfants d’âge scolaire. La cause principale est l’hypertrophie des végétations adénoïdes et/ou des amygdales. L’association SAHOS pathologie ORL est considérée comme une urgence opératoire. La symptomatologie clinique seule ne permet pas de différencier les ronflements simples du SAHOS. La polysomnographie reste l’examen de référence. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et fonctionnelles du SAHOS chez l’enfant.

Méthodes

Étude prospective, descriptive concernant 11 enfants (9 garçons) qui ont bénéficié d’un examen clinique, d’une consultation ORL avec nasofibroscopie et d’une exploration par polysomnographie selon les critères de la AASM.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 7±3,16 ans avec un poids moyen de 20,81±12,87kg et une taille moyenne de 116,72±16,78cm. Les enfants présentaient une hypertrophie amygdalienne dans 81 % des cas et une hypertrophie des végétations adénoïdes dans 36 % des cas. La SDE était retrouvée dans 72 % des cas, le ronflement dans 81 % et les pauses respiratoires dans 72 % des cas. Quatre-vingt-un pour cent des patients présentaient des ronflements. Les résultats polysomnographiques ont montré un SAHOS sévère dans 45 % des cas, modéré dans 10 % des cas et léger dans 45 %. Les micros éveils étaient significatives dans tous les cas avec une moyenne de 10,9/heure.

Conclusion

La cause la plus fréquente du SAHOS chez l’enfant est l’hypertrophie des amygdales et des végétations. Les ronflements sont les symptômes nocturnes prédominant. Le traitement est essentiellement chirurgical.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 54 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome d’apnée de sommeil chez les obèses : y a-t-il une différence dans la capacité d’effort sous-maximale selon le genre ?
  • Donies Masmoudi, Sahar Chakroun, Amal Krid, Kaouthar Masmoudi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les données de l’exploration fonctionnelle respiratoire dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Khaoula Hemissi, Yacine Ouahchi, Abir Hedhli, Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Jouda Cherif, Sonia Toujani, Samira Merai

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.