Suscribirse

Comparaison entre des données d’actimétrie, des agendas remplis par les enfants et des questionnaires complétés par les parents - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.070 
Stéphanie Mazza 1, Hélène Bajtuji 2, Amandine Rey 2,
1 Laboratoire HESPER, université Lyon 1, Lyon, France 
2 Centre de recherche en neurosciences de Lyon, université Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

La plupart des études sur le sommeil des enfants utilisent des questionnaires et des agendas du sommeil complétés par les parents. L’objectif de cette recherche était d’étudier la perception subjective du sommeil des enfants en comparant des données issues d’agendas complétés directement par les enfants, des questionnaires complétés par les parents et des données d’actimétrie.

Méthodes

Quatre-vingts enfants âgés de 8 à 9 ans ont porté des actimètres et complété un agenda du sommeil pendant une semaine à l’école, en parallèle leurs parents complétaient un questionnaire sur les habitudes de sommeil de leur enfant. Les degrés de concordance entre ces trois méthodes pour différents paramètres de sommeil (heure du coucher, heure du lever, temps de sommeil, latence d’endormissement et éveils intra-nocturnes) ont été calculés.

Résultats

Les enfants et les parents estimaient une heure du coucher plus précoce et un temps de sommeil plus long par rapport à l’actimétrie. Les estimations des enfants s’avéraient être globalement plus exactes pour les jours d’école par rapport au week-end. De plus, les enfants considérés comme les moins bons dormeurs (efficacité de sommeil inférieure à 90%) présentaient une perception de leur sommeil plus erronée que les bons dormeurs.

Conclusion

Les enfants sont capables de compléter correctement un agenda du sommeil sous la supervision de leur enseignant. L’agenda et l’actimétrie montrent un niveau de concordance satisfaisant pour le temps de sommeil et les heures du coucher et du lever, il semble cependant important de séparer les jours d’école et le week-end.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 58 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et sommeil de l’enfant à 2 ans
  • Marie-Prisca Chaffard Lucon, Claire Philippat, Remy Slama, Barbara Heude, Sabine Plancoulaine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact du choix de la voie EEG sur l’analyse automatique monovoie Aseega dans les pathologies du sommeil
  • Laure Peter-Derex, Jacques Taillard, Marie Brandewinder, Jérémie Mattout, Pierre Berthomier, Christian Berthomier, Hélène Bastuji

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.