Suscribirse

Approche semi-dynamique de l’imagerie du rachis cervical et sommeil - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.098 
Didier Cugy 1, , Jean Christophe Sananes 2, Catarina Durand Loucao 2, Eric Olivier 2, Christophe Thebaud 2
1 UHCC, Bordeaux, France 
2 GIE R2 GIRONDE, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Les techniques d’imagerie IRM du rachis cervical sont habituellement réalisées en décubitus dorsal et ne permettent pas de mettre en évidence les images pathologiques dans les positions de sommeil physiologique (décubitus ventral ou latéral). Nous avons testé la faisabilité d’une imagerie dynamique du rachis cervical dans le contexte des contraintes liées à l’IRM.

Méthodes

Un sujet sain a bénéficié d’une exploration du rachis cervical par IRM (3T Toshiba) en décubitus dorsal. La faisabilité de réalisation de plusieurs séquences (T1, T2, T2 STIR, T2 FSE, T2*) est étudiée dans plusieurs positions cervicales et avec différentes antennes (antenne standard casque, antenne intégrée dans la table, antenne Flex). La durée de l’examen, son acceptabilité, le confort décrit par le sujet sont notés et comparées, ainsi que le nombre de séquences réalisées et la qualité des images obtenues.

Résultats

Toutes les séquences souhaitées a pu être réalisée dans toutes les conditions. Les images obtenues permettaient une interprétation correcte des paramètres morphologiques, comparables à celles obtenues en position standard avec l’antenne de référence. Les rotations cervicales nécessitent de faire deux séries d’acquisition ce qui double le temps de l’examen. La mise en oeuvre des rotations cervicales au moyen de l’antenne standard apparaît très inconfortable. L’usage de l’antenne Flex induit des sensation d’échauffement. L’antenne intégrée à la table donne le meilleur confort.

Conclusion

L’étude semi-dynamique du rachis cervical par IRM est faisable. La tolérance est meilleure en utilisant l’antenne intégrée à la table. Cette méthode d’exploration peut être utilisée pour recherche des conflits radiculaires et/ou une compression médullaire cervicale lorsqu’une composante posturale du sommeil est suspectée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 68 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le bruxisme peut être repéré pendant le sommeil par l’analyse automatique des seuls mouvements mandibulaires
  • Jean Benoit Martinot, Nam Le-Dong, Etienne Crespeigne, Valérie Cuthbert, Stephan Denison, Jean-Louis Pepin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mise en place du premier diplôme universitaire technicien e-Santé « prest@dom »
  • Justine Frija-Masson, Kristine Jurski, Martine Labadie, Sébastien Hardy, Martine Novic, Marie-Pia D’Ortho

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.