Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Le sommeil des enfants à haut potentiel intellectuel: une étude en polysomnographie - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.100 
Anne Guignard-Perret 1, Marine Thieux 1, , Aurore Guyon 1, Stéphanie Mazza 2, Olivier Revol 3, Sabine Plancoulaine 4, Patricia Franco 1
1 HFME, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Université Lyon1, laboratoire HESPER, Lyon, France 
3 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Université de Paris, CRESS, INSERM, INRA, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) représentent 2,3 % de la population pédiatrique générale et présentent fréquemment des troubles de l’humeur, du comportement et/ou du sommeil. L’objectif était de comparer l’architecture du sommeil de 33 enfants HPI à celle de 25 enfants contrôles appariés pour l’âge (M=10,5 ans) et le sexe (m=64 %). L’objectif secondaire était de déterminer si le profil cognitif pouvait être impliqué dans les troubles de l’humeur ou du comportement.

Méthodes

Les enfants ont bénéficié d’une polysomnographie (PSG), d’une évaluation psychométrique (WISC-IV) et d’une évaluation de l’humeur et du comportement.

Résultats

Les enfants HPI avaient davantage de QI hétérogènes (dissociation de plus de 15 points entre l’Indice de Compréhension Verbale et l’Indice de Raisonnement Perceptif), de plaintes d’insomnie et d’hyperactivité que les contrôles. Les enfants HPI faisaient plus de sommeil paradoxal et moins de sommeil lent de stade 1 (en durée et en pourcentage de temps de sommeil total) que les contrôles. Le QI était corrélé positivement avec le pourcentage de sommeil paradoxal. Les enfants HPI avec un QI hétérogène avaient des scores d’anxiété et de dépression plus élevés et davantage de symptômes d’impulsivité-hyperactivité que les enfants HPI avec un QI homogène.

Conclusion

Le sommeil paradoxal est corrélé au QI: les enfants HPI font davantage de sommeil paradoxal que les contrôles. Parmi ces enfants, ceux ayant un QI hétérogène sont plus à risque d’anxiété et de dépression.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 69 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mise en place du premier diplôme universitaire technicien e-Santé « prest@dom »
  • Justine Frija-Masson, Kristine Jurski, Martine Labadie, Sébastien Hardy, Martine Novic, Marie-Pia D’Ortho
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité anticataplectique de pitolisant antagoniste du récepteur h3 présynaptique de l’histamine chez des patients narcoleptiques
  • Jean-Charles Schwartz, Jeanne-Marie Lecomte, Christian Causse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.