Suscribirse

Consolidation d’intentions en mémoire prospective dans le cancer du sein : étude des fuseaux de sommeil (spindles) - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.134 
Joy Perrier 1, , Mylène Duivon 1, Florence Joly 2, Julien Geffrelot 3, Georges Emile 3, Christelle Levy 3, Sébastien Polvent 1, Béatrice Desgranges 1, Géraldine Rauchs 1, Bénédicte Giffard 1
1 Normandie université, UNICAEN, PSL university, EPHE, INSERM, U1077, CHU de Caen, GIP Cyceron, Caen, France 
2 Centre François-Baclesse, INSERM, Normandie université, UNICAEN, U1086, Caen, France 
3 Departments of clinical research unit and medical oncology, centre F.-Baclesse, CHU Côte-de-Nacre, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

L’objectif de cette étude était d’analyser les spindles, acteurs fondamentaux de la consolidation mnésique au cours du sommeil, et leurs liens avec la consolidation d’intentions en mémoire prospective (mémoire des actions à réaliser dans le futur, MP) chez des patientes traitées pour un cancer du sein.

Méthodes

Nous avons enregistré le sommeil par PSG chez 18 patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein et 21 participantes contrôles appariées en âge et niveau d’étude. Les caractéristiques des spindles ont été quantifiées automatiquement (ASEEGA software, Physip). La tâche de MP, réalisée en réalité virtuelle, consistait à mémoriser 9 intentions le soir et à les rappeler le lendemain matin (session nocturne). Un rappel à 10minutes de 9 autres intentions était aussi réalisé dans une précédente session.

Résultats

Les patientes présentent des scores de MP inférieurs à ceux des contrôles lors de la session nocturne mais pas lors du rappel à 10minutes. Le nombre de spindles ne diffère pas entre les groupes, mais leur fréquence est accélérée chez les patientes par rapport aux contrôles. Nous n’observons pas de lien entre la fréquence des spindles et les scores de MP, quel que soit le groupe.

Conclusion

Nos résultats montrent, chez les patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein, des modifications subtiles en sommeil NREM et suggèrent que les difficultés de MP dans le cancer du sein ne sont pas dépendantes de troubles de la consolidation mnésique au cours du sommeil.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 80 - mars 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La structure du réseau neuronal lors du sommeil delta est plus stable avec l’âge et a des caractéristiques small-world plus marquées que lors du REM
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la somnolence chez les travailleurs de nuit et en horaires alternés
  • Dorra Essid, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Tesnime Khemila, Nizar Ladhari, Imen Youssef

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.