Suscribirse

Comparaison des prothèses de têtes radiales à cupules fixes et mobiles dans les fractures-luxations du coude - 14/03/20

Comparison of bipolar and monopolar radial head prostheses in elbow fracture-dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.016 
Maxime Antoni , Jean-François Kempf, Philippe Clavert
 Service de chirurgie du membre supérieur, pôle de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre 2, CHU Strasbourg, 1, avenue Molière 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 14 March 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La place des prothèses de tête radiale (PTR) à cupules mobiles dans les fractures-luxations du coude est controversée, certains auteurs mettant en avant des caractéristiques stabilisatrices moindres en comparaison avec les PTR à cupules fixes. L’objectif de cette étude était de comparer PTR à cupule fixe et cupules mobiles dans les fractures-luxations du coude. L’hypothèse de travail était qu’on ne retrouverait pas de différence entre cupules fixes et cupules mobiles concernant les résultats cliniques, radiographiques, les complications ou les ré-opérations.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique. Cinquante-huit patients d’âge moyen 55 (21–84) ans ont été inclus. Tous ont été opérés d’une PTR dans un contexte de luxation associée du coude (triade terrible, Monteggia, luxation transolécrânienne et luxation divergente). Deux groupes ont été constitués et comparés : groupe PTR-FIXE (implantation d’une PTR à cupule fixe) comprenant 40 patients et groupe PTR-MOBILE (implantation d’une PTR à cupule mobile) comprenant 18 patients. Tous les patients ont eu un examen clinique et radiographique au dernier recul.

Résultats

Le recul moyen était de 42,7 (12–131) mois. Il n’y avait pas de différence significative (p>0,05) entre les 2 groupes, concernant les amplitudes articulaires ou le Mayo Elbow Performance Score. Il n’y avait pas de corrélations entre le caractère fixe ou mobile des PTR et : la survenue d’une complication (p=0,89) ; la survenue d’une ré-intervention (p=0,71) ; la persistance ou récidive d’une instabilité (p=0,59) ; la présence d’arthrose au dernier recul sur le versant huméro-ulnaire (p=0,62) ou sur le capitulum (p=0,159).

Discussion et conclusion

Nous ne retrouvions pas de différence entre les PTR à cupules mobiles et celles à cupules fixes, dans la prise en charge des fractures-luxations du coude. Les résultats cliniques et radiographiques étaient similaires, de même que les taux de complications et de ré-interventions. La littérature sur le sujet ne permet pas de trancher, les conclusions des différentes publications étant souvent contradictoires. Il n’y a pas, pour nous, de contre-indication à l’utilisation des PTR à cupules mobiles en cas de luxation associée du coude et notamment les triades terribles.

Niveau de preuve

III, Étude rétrospective cas-témoins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie de la tête radiale, Prothèse de tête radiale, Luxation de la coude, Instabilité


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.