Suscribirse

Reprise de butée coracoïdienne par butée iliaque - 14/03/20

Revision of failed Latarjet with the Eden–Hybinette surgical technique

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.01.017 
Pierre-Henri Flurin a, , Maxime Antoni b, Pierre Métais c, Richard Aswad d, et la SoFEC e
a Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, 2–4, rue Negrevergne, 33700 Mérignac. France 
b Centre de chirurgie orthopédique et de la main, CHU de Strasbourg, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch, France 
c Clinique de la Chataigneraie, 63110 Beaumont, France 
d Institut de chirurgie orthopédique et sportive, 463, rue Paradis, 13008 Marseille, France 
e Société Française de l’Épaule et du Coude (SoFEC), 34, rue du 11 novembre, 44110 Chateaubriant, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 14 March 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

Les résultats de stabilisation par butée coracoïdienne pour instabilité antérieure de l’épaule sont très satisfaisants, mais des récidives restent possibles. La reprise chirurgicale est difficile et nécessite souvent l’utilisation d’un greffon iliaque selon la technique décrite par Eden et Hybinette. Les objectifs de notre étude étaient d’analyser les résultats des butées iliaques après échec d’une butée coracoïdienne, déterminer les taux d’échec et de complication et d’analyser le risque arthrosique. Notre hypothèse était que les butées iliaques donnaient de bons résultats après échec d’une butée coracoïdienne.

Matériel et méthode

Étude rétrospective multicentrique (9 centres) de la Société Française de Chirurgie d’Épaule et du Coude (SoFEC) portant sur 46 patients réopérés par butée iliaque après échec d’une butée coracoïdienne. Les patients étaient revus avec un recul minimum d’un an, évalués avec les scores de Rowe et Walch–Duplay et une radiographie de contrôle.

Résultats

L’âge moyen au dernier recul était de 32 ans. Le recul moyen était de 38 mois. Au dernier recul, 86 % des patients étaient stables et le score de satisfaction globale était de 80 %. Les résultats cliniques post-opératoires étaient de 76/100 pour le score de Rowe et 68/100 pour le score de Walch–Duplay. Soixante pour cent des patients avaient repris le sport. La reprise sportive était statistiquement corrélée à l’âge (p=0,0001), à l’arthrose (p=0,05) et au délai entre les deux interventions (p=0,0001). Le score de Rowe était statistiquement corrélé à l’arthrose (p=0,01).

Discussion/Conclusion

Notre étude est l’une des plus importante sur les résultats des butées iliaques qui sont satisfaisants au recul de 3 ans avec 80 % de satisfaction et 86 % d’épaules stables. Le taux d’arthrose (11 %) est limité mais le recul de notre étude est relativement court.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective multicentrique, non randomisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité antérieure de l’épaule, Reprise chirurgicale, Butée coracoïdienne, Butée iliaque


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.