Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Syndrome méningé de l'adulte : orientation diagnostique et conduite à tenir en urgence - 21/04/20

[24-002-C-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(20)43779-4 
G. Potel a, , E. Batard a, J. Caillon b, E. Montassier a
a Service des urgences, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 
b Service de bactériologie, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La constatation ou la suspicion de syndrome méningé doit faire l'objet d'une enquête aussi rapide que rigoureuse, dominée par la recherche ou l'élimination du diagnostic de méningite bactérienne. En climat non fébrile, et lorsqu'il est d'installation très brutale, un accident hémorragique doit être suspecté, et généralement facilement confirmé par l'imagerie cérébrale. Concernant les méningites, de nombreuses publications internationales sont venues préciser certains aspects de la conférence de consensus française de 2009. La démonstration des conséquences négatives sur la morbidité-mortalité du retard à l'antibiothérapie a été confirmée. L'usage excessif du scanner est à l'origine de retards thérapeutiques, qu'il convient de corriger en priorisant la première injection d'antibiotique, qui doit précéder la réalisation de la ponction lombaire si celle-ci ne peut être réalisée immédiatement. Lorsque le diagnostic est suspecté dès la phase de régulation de l'appel téléphonique, la première injection d'antibiotique doit être réalisée avant même le transport médicalisé (Smur) vers l'hôpital en cas de signes de gravité (purpura, instabilité hémodynamique, syndrome méningé typique). En cas d'acheminement prévisible au-delà d'un délai de 20 minutes, un transport plus rapide (même non médicalisé) est préférable. La généralisation de la vaccination anti-Haemophilus et, plus récemment, antipneumococcique est à l'origine d'une diminution spectaculaire des méningites de l'enfant, de sorte que c'est désormais l'adulte qui est en première ligne pour le diagnostic de méningite bactérienne, dont le pneumocoque et le méningocoque sont les deux agents principaux. La sensibilité de ces deux espèces bactériennes aux céphalosporines de troisième génération injectables (ceftriaxone ou cefotaxime) demeure excellente. Il n'existe pas d'alternative thérapeutique à ces deux molécules ayant fait la preuve de son efficacité. La corticothérapie contemporaine du début de l'antibiothérapie demeure recommandée, principalement dans les méningites à pneumocoque.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Méningite, Céphalosporine, Tomodensitométrie, Corticothérapie, Syndrome méningé


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2019;14(1):1-10 [25-110-C-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Accidents vasculaires cérébraux de l'enfant (nouveau-né exclu)
  • M. Kossorotoff, A. Lebas, S. Chabrier, S. Puget
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Méningite infectieuse aiguë de l'adulte : prise en charge initiale
  • T. Desmettre, J. Cossus, G. Capellier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.