Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Association entre prise de benzodiazépines et risque de fracture de la hanche chez la personne âgée : méta-analyse d’études observationnelles - 25/04/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.035 
Tahmina Nasrin Poly a, b, e, Md. Mohaimenul Islam a, b, e, Hsuan-Chia Yang a, b, e, Yu-Chuan (Jack) Li a, , b, c, d, e
a Graduate Institute of Biomedical Informatics, College of Medical Science and Technology, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
b International Centre for Health Information Technology (ICHIT), Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
c Department of Dermatology, Wan Fang Hospital, Taipei, Taiwan 
d TMU Research Centre of Cancer Translational Medicine, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 
e Research Centre of Big Data and Meta-analysis, Wan Fang Hospital, Taipei Medical University, Taipei, Taiwan 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Points essentiels

La fracture de la hanche est l’une des principales causes de handicap, de dépenses, de morbidité et de mortalité.
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’ampleur du risque de fracture de la hanche sous BZD.
Le RR de fracture de la hanche était de 1,34 (IC 95 % 1,26–1,44) chez les utilisateurs de BZD par comparaison avec les non-utilisateurs.
Les médecins devraient être sensibilisés aux conséquences indésirables de la prise de BZD lorsqu’ils prescrivent ces médicaments, en particulier à des patients âgés, population au sein de laquelle les fractures de la hanche sont particulièrement prévalentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Résumé

Objectif

La fracture de la hanche est l’une des principales causes de handicap, de dépenses, de morbidité et de mortalité. Plusieurs études ont décrit une association entre la prise de benzodiazépines (BZD) et un risque accru de fracture de la hanche chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ampleur du risque de fracture de la hanche sous BZD.

Méthodes

Une recherche systématique de la littérature publiée entre le 1er janvier 1980 et le 31 mars 2019 dans les bases de données EMBASE, PubMed, Google Scholar et Scopus a été effectuée. Cette stratégie de recherche s’est appuyée sur les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses) et n’a inclus que des articles d’études observationnelles. Les données ont été extraites par deux auteurs travaillant indépendamment et un modèle à effets aléatoires a été appliqué pour évaluer l’ampleur de l’effet. Le modèle à effets aléatoires (DerSimonian-Laird) a permis d’obtenir le rapport de risque (RR) global et son IC à 95 % pour toutes les études. L’échelle de Newcastle-Ottawa (NOS) a également été utilisée pour évaluer la qualité de chacune des études.

Résultats

2315 études ont été identifiées, dont 33 (20 longitudinales et 13 cas-témoin) totalisant 169 660 fractures de hanche ont été incluses dans notre analyse. Le RR de fracture de la hanche était de 1,34 (IC 95 % 1,26–1,44) chez les utilisateurs de BZD par comparaison avec les non-utilisateurs. Le RR de fracture de la hanche pour les BZD d’action prolongée et rapide était de 1,31 (IC 95 % 1,18–1,45, p<0,0001) et de 1,15 (IC 95 % 1,08–1,22, p<0,0001) respectivement. Après stratification par type d’utilisateur de BZD, les utilisateurs actuels et récents avaient un risque plus important de fracture de la hanche (RR 1,83, IC 95 % 1,46–2,28, p<0,0001 et RR 1,61, IC 95 % 1,30–1,99, p<0,0001), tandis que ce risque n’était pas plus élevé chez les anciens utilisateurs (RR 1,18, IC 95 % 1,07–1,29, p<0,0001).

Conclusion

Notre méta-analyse a démontré que le risque de fracture de la hanche est plus élevé chez les patients sous BZD que chez les non-utilisateurs. Les médecins devraient être sensibilisés aux conséquences indésirables de la prise de BZD lorsqu’ils prescrivent ces médicaments, en particulier à des patients âgés, population au sein de laquelle les fractures de la hanche sont particulièrement prévalentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de la hanche, Fracture, Ostéoporose, Benzodiazépines, Anxiété, Dépression


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° 3

P. 210-220 - mai 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement de l’ostéomyélite multifocale chronique récidivante de l’enfant par bisphosphonates
  • Jerzy Sulko, Micha? Ebisz, Szymon Bie?, Marcin B?a?kiewicz, Micha? Jurczyk, Magdalena Namy?lak
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bursites et ténosynovites chroniques révélant une maladie de Whipple
  • Jean-Jacques Dubost, Marion Couderc, Sylvain Mathieu, Anne Tournadre, Martin Soubrier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.