Architecture thérapeutique - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30424-6 
E. Negroni *
* 89 bd Pasteur 75015 Paris 

Resumen

Architecte designer de formation, je me suis consacré depuis bientôt 12 ans à développer l’architecture thérapeutique et plus particulièrement sur les troubles envahissants du développement. Cette « discipline » est encore méconnue en France et en Europe. En quelques mots simples, il s’agit de concevoir des lieux pour les populations dépendantes. Nous adaptons l’architecture à leur différence. Nous pensons qu’il est nécessaire de résonner à l’inverse de ce qui s’est toujours fait.

Nous proposons une architecture et un mobilier conçus volumétriquement, sensoriellement et visuellement à la sensibilité particulière des personnes avec T.E.D. Ainsi, le volume créé participe de façon bénéfique aux différentes thérapies proposées au sein des établissements.

Quand on connaît l’importance primordiale de l’environnement (la gestion des crises, l’apaisement, l’acoustique, la lumière, la volumétrie, la couleur, les détails, les flux, la luminothérapie, le repli sur soi et les degrés d’intimité) sur l’état psychique des personnes avec autisme on comprend aisément que construire différemment est une nécessité pour leur bien-être.

Aujourd’hui, je consacre la majeure partie de mon activité professionnelle à l’architecture thérapeutique. Il est à mon sens indispensable de tout mettre en œuvre pour amener au regard des citoyens et des grands donneurs d’ordre, cette « particularité ». Cela dit, la lutte est grande car force est de constater que nos pouvoirs publics se désintéressent de la question, il me semble que ce devrait être un devoir pour l’État de prendre en compte les particularités et besoins de l’environnement des personnes avec TED.

Un triste constat aujourd’hui : 90 % des établissements de soins sont inadaptés.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter nos recherches sur le site suivant :

emmanuel-negroni-archivision.com à la rubrique architecture thérapeutique ou découvrir mon parcours sur : https://www.linkedin.com/in/emmanuelnegroni/

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je reste a votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Architecture thérapeutique, Autisme, 3e âge, Alzheimer



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S

P. S166 - novembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’intégration d’externes volontaires dans le processus d’identification et d’enquête judiciaire à l’Institut médico-légal suite à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice leur a-t-elle porté préjudice ?
  • C. Bernardi, R. Orio, V. Alunni, G. Quatrehomme
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le « para-hospitalier » dans le rétablissement
  • K. Pavlopoulos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.