Facteurs associés à la dépression maternelle et paternelle en période périnatale : données de la cohorte nationale ELFE - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30426-X 
A. Nakamura 1 , J. van der Waerden 1, M. Melchior 1
1 INSERM/Sorbonne Université, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, 27 rue Chaligny, 75012 Paris 

Resumen

Introduction Les facteurs de risques de la dépression postpartum (DPP) ont largement été étudiés chez les mères, moins chez les pères et très peu au sein de couples. L’objectif de cette étude est de caractériser les facteurs de risque sociodémographiques et psychosociaux de la DPP parentale.

Méthodes L’échantillon inclut 12 386 couples participant à la cohorte de naissance française ELFE, recrutés en 2011, au moment de la naissance de leur enfant. Un score de DPP a été calculé à partir de l’EPDS à 2 mois pour les mères, pour les pères et pour le couple. La situation socioéconomique des parents, le soutien social pendant la grossesse, ainsi que les facteurs liés à la santé périnatale et l’enfant ont été recueillis à la naissance. Les facteurs de risque de la DPP ont été estimés par des régressions polytomiques multivariées avec imputation multiple des données manquantes.

Résultats La prévalence de la DPP est 7 % chez les pères et 12 % chez les mères. Dans des modèles de régression multivariés, un faible niveau de diplôme (OR = 1.3 [1.1-1.7]), l’absence de soutien social (OR = 1.8 [1.5-2.2]) et les difficultés financières (OR = 1.7 [1.4-2.0]) étaient associés à la DPP au sein du couple. La région d’origine était aussi associée à la DPP chez les pères (OR Afrique Subsaharienne vs Union Européenne = 1.7 [1.2-2.4]) et le fait d’avoir eu des antécédents de difficultés psychologiques (OR = 1.5 [1.2-1.8]) ou une grossesse non désirée (OR = 1.3 [1.1-1.6]) à la DPP chez les mères.

Conclusions Les couples ayant un score de dépression élevé étaient caractérisés par une situation socioéconomique défavorable, des origines immigrées, une absence de désir de grossesse, des antécédents psychosociaux chez la mère et un faible soutien social. Ces facteurs pourraient être repérés en début de grossesse pour adapter le suivi des parents et prévenir la DPP.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dépression postpartum, Inégalités sociales, Soutien social, Périnatalité, Épidémiologie, Immigration



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S

P. S167 - novembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le « para-hospitalier » dans le rétablissement
  • K. Pavlopoulos
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rates of treated mental disorders in migrants using data from the Parisian sectorized psychiatric hospitals.
  • A. Tortelli, F. Perquier, V.V. Dauriac-Le Masson, A. Mercuel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.