Les Thérapies Basées sur la Mentalisation (TBM) : fondements théoriques et déclinaisons cliniques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30096-0 
M. Speranza 1, 2 , M. Debbané 3, P. Prada 4, N. Perroud 4
1. Centre Hospitalier de Versailles 
2. Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines 
3. University College London 
4. Hôpitaux Universitaires de Genève 

Resumen

La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) est une forme d’intervention psychothérapeutique manualisée et empiriquement validée qui intègre des dimensions issues de la théorie de l’attachement, de la psychologie développementale et des neurosciences cognitives (Bateman & Fonagy, 2016). Le terme de mentalisation fait référence à une forme d’activité mentale imaginative, au sujet de soi ou d’autrui, qui permet de percevoir et interpréter le comportement humain en termes d’états mentaux intentionnels (besoins, désirs, sentiments, croyances, buts, intentions et raisons). Acquisition développementale au sein des relations précoces, la mentalisation est au cœur des processus de régulation, du sentiment d’agentivité et de l’intersubjectivité. La fragilité des capacités de mentalisation met en péril la régulation émotionnelle et ouvre au risque de passages à l’acte. Le principal objectif de la TBM est de soutenir le patient dans la régénération de sa capacité à mentaliser, en particulier dans les contextes à forte charge émotionnelle. Développée initialement pour la prise en charge des troubles de la personnalité borderline, l’application de la TBM se généralise aujourd’hui à d’autres types de contextes cliniques caractérisés par des troubles de la mentalisation (Debbané, 2016, Badoud, et al. 2017).

Dans ce symposium, nous souhaitons présenter les fondements théoriques de l’approche TBM et certaines de ses déclinaisons cliniques. D’abord, nous allons retracer les travaux de recherche ayant mené à l’élaboration et à la validation empirique du modèle. Nous détaillerons ensuite les principes qui structurent l’approche psychothérapique basée sur la mentalisation et les différentes stratégies d’évaluation et de mobilisation de la mentalisation auxquelles le clinicien peut avoir recours en cours de thérapie (Martin Debbané). Nous conclurons le symposium par la présentation de deux études empiriques ayant utilisé l’approche TBM : une première expérience d’implémentation francophone de la thérapie basée sur la mentalisation pour les troubles de personnalité borderline (Paco Prada) et les résultats d’une étude expérimentale ayant investigué les capacités de mentalisation d’un échantillon de sujets souffrant de troubles déficit de l’attention avec hyperactivité (Nader Perroud).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Mentalisation, Psychothérapie, Trouble de la personnalité Borderline, Régulation émotionnelle, Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S

P. S40 - novembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • SelfRemed : une nouvelle méthode de remédiation des troubles du self dans la schizophrénie
  • V. Bulot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mentaliser : de la théorie à la pratique clinique
  • M. Debbané

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.