Petits risques grands effets : à quoi pensent les personnes âgées quand « elles n’en font qu’à leur tête » ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30176-X 
C. Morgny *
* Observatoire régional de la santé Bourgogne Franche-Comté, 2 place des savoirs, 21000 Dijon 

Resumen

Évoquer le risque d’un point de vue sociologique c’est se questionner sur ce qui le construit dans une société, risque-t-on les chatouilles, qui sont une punition dans certaines cultures, et donc un risque, parce qu’on a franchi les limites d’une forêt tropicale particulièrement dangereuse, ou parle-t-on d’une probabilité de se tordre la cheville dans la bordure d’un tapis trop épais qui pourrait conduire à une chute, puis une fracture ?

S’interroger sur le risque c’est aussi faire le lien entre les normes sociales en cours dans notre société et les pratiques et recommandations à l’œuvre dans notre champ d’action.

C’est donc notre rapport et notre acceptation face à l’intervention ou non de l’aléa, notre capacité à faire face à ses conséquences et plus largement notre rapport aux injonctions et croyances sociales actuelles telles que « prévenir des risques », « bien vieillir », ou « une vieillesse réussie » qui influencent la recherche d’une maîtrise des risques.

Face à ces tendances il est utile de rappeler la place symbolique des rituels dans les sociétés. Ils amènent les personnes, le plus souvent les jeunes, à prendre des risques pour se dépasser, devenir adulte, pour les sociétés à intégrer la mort dans la continuité de la vie et non pas comme un phénomène extérieur. Tel n’est pas le cas dans nos sociétés qui en luttant contre la mort, en maitrisant ou en contraignant à éviter les risques, éludent et rendent la mort invisible.

La traduction en risque de comportements, résulte de points de vue, d’échelles, mais aussi d’attentes et d’évaluations collective et individuelle. Quoi qu’il en soit, un risque peut avoir une fonction, un « effet », notamment sur l’identité des personnes. Si « elles n’en font qu’à leur tête » c’est peut-être que les personnes âgées, comme la plupart des individus, ne pensent qu’à s’inscrire dans la continuité de leur vie qui a toujours comporté des risques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Identité, Risque, Culture



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S

P. S72 - novembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Marqueurs cognitifs et émotionnels de la vulnérabilité au suicide chez le sujet âgé
  • C. Masse
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vieillissement des personnes en situation de handicap mental et des patients traumatisés crâniens : comment faire face aux défis présents et à venir ?
  • A. Lepetit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.