Prévalence de l’obésité au sein d’une population de schizophrènes suivis dans l’Algérois ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.364 
R. Belalta 1, , M.A. Bencharif 2, M.T. Benatmane 3, M. Nedjari 1
1 EHS DRID Hocine-Kouba-Alger 
2 Service psychiatrie, CHU Mustapha-Alger 
3 Service psychiatrie légale, CHU Frantz-Fanon-Blida 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients présentant une maladie mentale sévère telle que la schizophrénie, sont en moins bonne santé et ont une espérance de vie réduite de 25 ans en moyenne par rapport à la population générale, ils sont exposés à de multiples facteurs de risque métabolique conduisant à une surmortalité coronarienne et cérébrovasculaire, en effet l’obésité représente un facteur de risque bien documenté de maladies cardiovasculaires et aurait une prévalence 1,5 à 2 fois plus élevée chez les personnes atteintes de schizophrénie que dans la population générale.

Objectif

Nous avons étudié la prévalence de l’obésité au sein d’une population de patients schizophrènes suivis dans l’Algérois.

Patients et méthodes

Notre étude de type transversal, descriptif et observationnelle a concerné 373 patients schizophrènes suivis à la consultation de l’EHS Drid Hocine et du CHU Mustapha. Les patients ont été soumis à un questionnaire de recueil des données sociodémographiques, cliniques avec prise de poids, du tour de taille et calcul de l’IMC, un bilan biologique comportant : glycémie à jeun, cholestérol total, HDLc, LDLc et TG a été également réalisé pour tous les patients.

Résultats

La prévalence de l’obésité soit un IMC supérieur à 30 est de 22,8 %, (19,6 % ont IMC entre 30 à 40, 3,2 % ont une obésité morbide avec un IMC supérieur à 40), la prévalence du surpoids soit un IMC compris entre 25 et 30 est également importante : 38,6 %.

Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les hommes et les femmes, respectivement 22,0 % et 24,8 % (p=0,569).

La prévalence de l’obésité abdominale est également importante 57,9 %, avec une nette prédominance chez les femmes (76,2 %), hommes (50,7 %) p=0,000.

Conclusion

Les patients schizophrènes représentent une population à haut risque de comorbidités cardiovasculaire, un suivi clinique rigoureux avec des contrôles réguliers et des conseils relatifs à leur hygiène de vie sont à recommander fortement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, obésité, obésité abdominale, prévalence, Recommandations


Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S2

P. S124-S125 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs de risque et de protection des tentatives de suicides : expérience d’un hôpital psychiatrique marocain (étude cas-témoins)
  • K. Hajjami, F. Laboudi, A. Ouannass
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le temps au sein d’urgences psychiatriques : mais que nous disent les intervenants ?
  • M. Meriaux, J. Denis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.