Suscribirse

Analyse critique - La lombalgie aiguë régresse rapidement, mais pas complètement et la récidive est fréquente - 07/04/08

Doi : KINA-09-2005-00-44-45-1632-8345-101019-200506511 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ DE PENGEL L, HERBERT R, MAHER C, REFSHAUGE K.

Acute low back pain: systematic review of its prognosis. BMJ 2003; 327:323-7.

Préparé par Chris Maher, rédacteur de l’AJP.

Question : Quel est le pronostic de la lombalgie ou de la sciatique ?

Source de données : Etudes sélectionnées par une recherche Medline, EMBASE et CINAHL jusqu’au mois de mars 2002.

Critères de sélection : Etudes prospectives (toutes langues) de cohortes de patients présentant une lombalgie ou une sciatique de moins de trois semaines. Les études devaient décrire l’origine des patients et la méthode de sélection et avoir un suivi d’au moins trois mois. Elles devaient noter les symptômes, la qualité de vie en rapport avec la santé, le niveau d’incapacité et la reprise du travail ou la récidive.

Extraction et analyse des données : Les données était colligées par deux examinateurs indépendants utilisant un système de notation standardisé comportant des items pour la population cible, la taille de l’échantillon, la durée de la douleur en début d’étude, la description des interventions, la durée du suivi, les facteurs pronostiques et les mesures effectuées (consensus en cas de discordance). Un pool de données était établi par pondération, utilisant la taille de l’échantillon pour les données quantitatives et la variance des proportions pour les données qualitatives.

Résultats principaux : Ont été retenus 20 articles rapportant 15 études (neuf études contrôlées randomisées, une étude contrôlée et cinq études de cohortes prospectives). L’une des études portait sur la sciatique. La majorité des études rapportait une décroissance rapide au cours du premier mois à la fois de la douleur et de l’incapacité : réduction de 12 à 84 p.100 pour la douleur (moyenne pondérée 58 p.100) et diminution de 33 à 83 p.100 pour l’incapacité (moyenne pondérée 58 p.100). Dans l’étude sur la sciatique, à un mois la réduction était de 69 p.100 pour la douleur et de 57 p.100 pour l’incapacité. À un mois, le taux de reprise de travail chez les sujets ayant une activité professionnelle variait de 68 à 86 p. 100 (estimation pondérée 82 p. 100 [IC 95% : 73-91]). Le suivi à long terme montrait une persistance de la douleur et de l’incapacité. Par exemple, pour la douleur, le niveau pondéré sur une échelle de 100 était de 15 points entre 3 et 12 mois. Le risque cumulatif d’avoir au moins une récidive à 12 mois variait de 66 à 84 p.100 (estimation pondérée 73 p. 100 [IC 95% : 59-88]). Seule la Vermont Disability Prediction Questionnaire avait une valeur prédictive du résultat clinique.

Conclusion : La lombalgie aiguë évolue vers une amélioration rapide dès le premier mois, mais avec un risque de persistance de la douleur et de l’incapacité pendant 3 à 12 mois, la plupart des sujets ayant au moins une récidive au cours des 12 mois suivant la crise aiguë.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 44-45

P. 18 - septembre 2005 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Compte-rendu de congrès - Compte-rendu du congrès International d’Esthétique Appliquée
  • Jean-Michel Lardry
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Performance motrice et AVC - Actualiser ses connaissances, un défi quotidien
  • Pierre Trudelle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.