Troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle à l’âge adulte : difficultés et pièges diagnostiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.198 
I. Scheid 1, , N. Coulon 2, D. Monnet 3
1 AP–HP, CHU Mondor, Créteil 
2 EPS Erasme, Antony 
3 Hôpital André-Mignot, Versailles 

Auteur correspondant.

Resumen

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux présents dès la petite enfance et ce n’est que récemment qu’a eu lieu une réelle prise de conscience de la persistance et de l’impact de ces troubles tout au long de la vie. Or pratique clinique et recherche soulignent la difficulté de diagnostiquer ces troubles à l’âge adulte, conduisant à une sous-estimation du nombre de patients concernés. Lai et Baron-Cohen ont appellé ces patients « la génération perdue ». De plus l’augmentation récente de la prévalence des TSA s’accompagne d’une augmentation constante de la demande de prise en charge confrontée à une offre toujours très limitée, encore plus pour la population adulte. Ce symposium, réunissant une psychiatre d’adulte, une pédopsychiatre et un neuropsychologue, aura donc pour objectif d’expliciter et de clarifier les difficultés et pièges diagnostiques que les cliniciens pourront rencontrer.

Diagnostic des TSA sans déficience intellectuelle à l’âge adulte :

– le Dr Isabelle Scheid, PH au centre expert Asperger du CHU Mondor, Créteil, 94, détaillera les points clés du diagnostic et de l’évaluation des sujets atteints de TSA sans déficience intellectuelle à l’âge adulte.

Frontières entre autisme à l’âge adulte et schizophrénie précoce :

– le Dr Nathalie Coulon, pédopsychiatre à l’EPS Erasme, 92, décrira les difficultés de diagnostic entre autisme et schizophrénie précoce, d’autant plus que l’entité schizophrénie précoce est mal connue. Parfois, un diagnostic d’autisme a été posé dans l’enfance et le psychiatre adulte s’interroge sur ce diagnostic, face à une symptomatologie hallucinatoire. Qu’en penser ? Recouvrement clinique ou évolution ?

TSA sans déficience intellectuelle à l’âge adulte et traits de personnalité :

– David Monnet, neuropsychologue au Centre expert Asperger de l’hôpital André Mignot, Versailles, 78, présentera les liens entre TSA sans déficience intellectuelle à l’âge adulte et traits de personnalité. En effet, de nombreux traits de personnalité sont présents chez ces patients et viennent compliquer leur diagnostic et prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Troubles du spectre de l’autisme, Diagnostic, Schizophrénie à début précoce, Personnalité, Neurodéveloppement


Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 1 - N° S2

P. S20-S21 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les promesses de la remédiation cognitive
  • A. Luquiens, A. Santiago, R. Miranda, A. Carré, P. Perney
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA) sans déficience intellectuelle à l’âge adulte : difficultés diagnostiques
  • I. Scheid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.