Suscribirse

Analyse critique - La thérapie manuelle est plus efficace que le traitement par exercice dans le cadre d’arthrose de hanche - 07/04/08

Doi : KINA-10-2005-00-46-1632-8345-101019-200507870 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ DE HOEKSMA HL ET AL.

Comparison of manual therapy et exercice therapy in osteoarthritis of the hip : a randomized clinical trial. Arthritis care and Research 2004 ; 51 : 722-9.

Préparé par Pierre Trudelle, rédacteur en chef de Kinésithérapie, Paris, France.

Question : Est-ce que la thérapie manuelle ou le traitement par exercice ont un effet sur l’arthrose de la hanche ?

Type d’étude : Essai contrôlé randomisé avec allocation cachée, examinateur en aveugle et analyse en intention de traiter.

Lieu : Soins externes d’hôpitaux des Pays-Bas.

Patients : 109 patients ont été inclus dans l’étude. Les critères étaient une limitation de la flexion, de la rotation interne avec des douleurs et des raideurs matinales de plus de 60 minutes. Cinquante six patients étaient attribués dans le groupe « thérapie manuelle » et 53 dans le groupe « exercice ».

Interventions : Les 2 groupes réalisaient une séance de 25 minutes 2 fois par semaine pour un total de 9 semaines. Pour le groupe « thérapie manuelle » les techniques étaient : étirement de 6 muscles péri-articulaires (10-15 minutes) et traction de la coxo-femorale dans différentes positions. Pour le groupe « exercice » les techniques étaient : amélioration de la fonction musculaire (renforcement des muscles déficitaires, endurance sur tapis de marche, coordination par stimulation de l’équilibre) et mobilisation active ou passive de la hanche dans différents secteurs (Evjenth et Hamberg). Des conseils d’hygiène de vie étaient donnés dans les 2 groupes.

Indicateurs de résultats : Les résultats ont été mesurés au départ et à 5, 17 et 29 semaines. Les données principales étaient la mesure par le patient de sa récupération sur une échelle de 6 points en analysant de manière dichotomique l’amélioration ou l’état stable ou aggravé. D’autres mesures incluaient la qualité de vie (SF-36), le score de hanche de Harris et un test de marche.

Resultats principaux : À 5 semaines, 6 patients étaient perdus de vue et 21 à 29 semaines. Neuf patients de chaque groupe ont subi une opération de la hanche. À 5 semaines, 81 % des patients du groupe « thérapie manuelle » se considéraient améliorés contre 50 % pour le groupe « exercice ». Les odds ratio de l’amélioration était de 1,92 (intervalle de confiance de 95 %, 1,30 à 2,60). Le groupe « thérapie manuelle » a des résultats significatifs (p ≪ 0,05) comparativement au groupe « exercice » sur le score de Harris (de 5, 17 et 29 semaines), la vitesse de marche (de 5 à 17 semaines) et le rôle de la fonction physique du SF-36 (à la 5e semaine).

Conclusion : La thérapie manuelle (étirements et tractions) a un effet supérieur sur le traitement par exercices (rééducation musculaire et mobilisations passives ou actives) sur la coxarthrose.




© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 5 - N° 46

P. 16 - octobre 2005 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Réunion de la Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire (SIRV) 2004
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Dossier -
  • Michel Gedda

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.