Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

L’arthrodèse est légèrement plus efficace que la rééducation intensive pour les lombalgies chroniques - 07/04/08

Doi : KIN-05-2006-6-53-1111-101019-200603838 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 1
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Résumé de Fairbanks J, Frost H, Wilson-MacDonald J, Yu L-M, Barker K, Collins R et le Spine Stabilisation Trial Group.

Randomised controlled trial to compare surgical stabilisation of the lumbar spine with an intensive rehabilitation programme for patients with chronic low back pain: The MRC spine stabilisation trial. BJM 2005 ; 330:1233-9. Préparé par Karen Grimmer, membre du comité de rédaction, Australian Journal of Physiotherapy.

Questions : L’arthrodèse est-elle plus efficace qu’un programme de rééducation intensive en terme d’amélioration de la capacité fonctionnelle, la marche, la qualité de vie et la souffrance psychologique des patients atteints de lombalgies chronique ? Quelle est la fréquence des complications avec les deux types de traitements ?

Protocole d’étude : Essai contrôlé randomisé multicentrique en simple insu avec analyse en intention à traiter et la participation de 15 centres britanniques de chirurgie orthopédique et de rééducation fonctionnelle.

Patients : 349 patients âgés de 18 à 55 ans présentant une lombalgie chronique depuis au moins un an considérés comme candidats à une arthrodèse étaient randomisés dans deux groupes de traitement, le premier par arthrodèse (176 patients dont 139 ont effectivement eu une arthrodèse) et le second par un programme de rééducation intensive basée sur les principes de la thérapie cognitive comportementale (173 patients dont 151 ont effectivement participé au programme de rééducation).

Interventions : La technique de fusion était laissée à la discrétion du chirurgien. Le programme de rééducation intensive comportait des exercices quotidiens cinq jours par semaine pendant trois semaines.

Mesures : Ont été mesurés à 0, 6, 12 et 24 mois, l’indice d’Oswestry (échelle de 0-100), le périmètre de marche, la qualité de vie (SF-36) et l’impact psychologique (DRAM). Les critères d’évaluation principaux étaient l’incapacité fonctionnelle et le périmètre de marche à deux ans.

Résultats : Le suivi était de deux ans chez 81 % des patients. À deux ans, l’amélioration de l’incapacité fonctionnelle était légèrement plus grande dans le groupe arthrodèse : moyenne et 95 % IC (4,1 [0,4-8,1]). Tous les autres paramètres montraient une amélioration clinique sans différences significatives entre les deux groupes. Dix-neuf complications peropératoires étaient notées dans le groupe arthrodèse et aucune complication dans le groupe de rééducation intensive.

Conclusions : L’arthrodèse permet une amélioration légèrement plus importante qu’un programme de rééducation intensive en terme de capacité fonctionnelle chez les sujets souffrant de lombalgie chronique, candidats éventuels à une arthrodèse. Les complications sont observées chez 14 % des patients traités chirurgicalement tandis que le taux de complications dans le groupe de rééducation est de 0 %.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 6 - N° 53

P. 14 - mai 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les dérangements vertébraux segmentaires à l’origine de lombalgie aiguë ont plusieurs causes possibles
  • Philippe Paumard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Accidents musculaires et prévention
  • Pierre Trudelle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.