Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

La lombalgie chronique : une rééducation intensive peut offrir une amélioration à moindre coût qu’une stabilisation chirurgicale - 07/04/08

Doi : KIN-06-2006-00-54-1111-101019-200604021 

Resumen

Résumé de Rivero-Arias O, Campbell H, Gray A, Fairbank J, Frost H, Wilson-Macdonald J et le Spine Stabilisation Trial Group (2005).

Surgical stabilisation of the lumbar spine compared with a programme of intensive rehabilitation in the management of patients with chronic low back pain: Cost utility analysis based on a randomised controlled trial. BMJ 2005;330:1239-44.

Préparé par Karen Grimmer, membre du comité de rédaction, Australian Journal of Physiotherapy.

Question : Du point de vue de l’établissement de santé et du point de vue du patient souffrant d’une lombalgie chronique, quel traitement est le plus économique, une stabilisation chirurgicale (arthrodèse) ou une rééducation intensive ?

Protocole d’étude : Évaluation économique lors d’une étude randomisée contrôlée avec la participation de 15 centres de chirurgie orthopédique et de rééducation fonctionnelle en Grande Bretagne.

Patients et interventions : 349 participants âgés de 18-55 ans souffrant d’une lombalgie chronique depuis plus d’un an considérés comme candidats pour une arthrodèse lombaire. Randomisation dans deux groupes de traitement : arthodèse lombaire (176 patients dont 139 ont effectivement eu une arthrodèse) ou programme de rééducation intensive basée sur des principes de la thérapie cognitive comportementale (173 patients dont 151 ont effectivement participé au programme de rééducation). La différence résulte du fait que 38 patients randomisés pour une rééducation ont choisi une arthrodèse et sept patients chirurgicaux ont choisi d’abord une rééducation intensive puis une intervention chirurgicale.

Mesures : Coût en rapport avec la lombalgie (supporté par les patients et par le National Health Service) pendant une période de 24 mois, retour au travail, heures de travail hebdomadaires et l’indice EuroQol EQ-5D pour calculer le QALY (années de vie de qualité).

Résultats : Le coût total moyen par patient était de £ 7 830 (écart-type £ 5 202) pour le groupe chirurgical et de £ 4 526 (écart-type £ 4 155) pour le groupe rééducation (différence significative en faveur du groupe de rééducation de £ 3 304 (95 % IC £ 2 317 £ 4 291). Il n’y avait pas de différence entre les groupes en terme de QALY (0,07, [– 0,02 à 0,16]). Le rapport d’efficacité économique était de £ 48588 par QALY supplémentaire (– £ 279 883 à £ 372 406).

Conclusion : La chirurgie de stabilisation lombaire semble être moins efficace d’un point de vue économique que les programmes de rééducation basée sur la thérapie cognitive comportementale pendant deux années de suivi. Il faudrait un suivi plus long pour déterminer le nombre de patients en rééducation ayant besoin d’une arthrodèse.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 6 - N° 54

P. 12 - juin 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le vertige d’origine cervicale existe : de nombreux auteurs l’ont rencontré et ont tenté d’en donner une explication physiologique
  • Philippe Paumard
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Concept Maitland et articulation coxo-femorale
  • Christian Callens

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.